x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Institut régional de développement du sport (IRDS)

L’Institut régional de développement du sport, est le centre d’études sur les équipements et la pratique du sport des Franciliens. Il dresse un état des lieux en matière d’infrastructures et de besoins et constitue un précieux centre de ressources pour les acteurs du sport en Île-de-France.

L’Institut régional de développement du sport (IRDS), dont la création remonte à 2007, est un département autonome de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France. Il alimente une réflexion permanente sur l’évolution des pratiques et les attentes des Franciliens. Créé à l’initiative de la Région Île-de-France, de l’État et du mouvement sportif, cet organisme mène de nombreuses études et suggère des pistes aux collectivités pour développer la pratique du sport.

De l’emploi sportif aux infrastructures en passant par les pratiques ou la vie associative, il dispose de savoirs pluridisciplinaires qui permettent d’éclairer l'action des différents partenaires et de favoriser le développement du sport, dans toutes ses modalités de pratique (licenciée, auto-organisée, de loisirs, de compétition...).

Vecteur de partage et d’échanges

L'équipe de l'IRDS est ainsi amenée à réaliser et à collecter des études socioéconomiques, des programmations d’équipements, des analyses spatiales à l’aide d’un outil cartographique, des statistiques et autres documentations.

Ses travaux sont publiés sous la forme de dossiers thématiques traitant des pratiques sportives, des équipements, des politiques sportives… et parfois destinés à valoriser des disciplines à l’occasion d’événements majeurs. Le site Internet de l’IRDS est un véritable vecteur de partage et d’échanges entre les différentes familles d’acteurs du monde sportif. 

Contact

Institut régional de développement du sport