x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Observatoire régional des déchets d'Île-de-France (Ordif)

Créé en 1992, l’Ordif est, depuis le 1er août, un département dédié (Département déchets – Ordif) de l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU). Bénéficiant d’une gouvernance spécifique, il réunit 101 partenaires ou groupements d’acteurs franciliens du secteur des déchets.

Au cœur d’une filière régionale qui emploie plus de 22.000 personnes, l’Ordif a pour vocation d’être à la fois une source d’informations et de réflexions autour de la gestion des déchets et une plateforme d’échanges d’expériences et de données entre les différents acteurs du secteur en Île-de-France.

 

Nombreuses études à la disposition des professionnels

Du tonnage des déchets à l’analyse du marché du recyclage, l’Ordif réalise, depuis sa création par l'État et la Région en 1992, de nombreuses études et enquêtes sur la base des éléments d’information scientifique, économique et technique mis à disposition par les partenaires et professionnels. Chaque année, l’observatoire publie une enquête sur la gestion des déchets ménagers et assimilés pour le compte de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et de la Région Île-de-France.

Très attachée à l’information de son réseau, l’Ordif édite régulièrement des documents d’information à l’intention des professionnels du secteur. Son site et sa newsletter i-déchets et sont devenus des outils incontournables de relais d’information et de diffusion de données. L’observatoire propose aussi des événements qui mettent en relation les acteurs de la filière.

 

L’observation européenne des déchets

Depuis 2008, l’Ordif a engagé une réflexion « européenne » avec pour objectif d’échanger avec des territoires soumis au même cadre réglementaire européen. Cette stratégie s’est concrétisée par la participation de l’Ordifau projet européen PREWASTE, sur la prévention. l’Ordif a confirmé son intérêt pour les échanges européens en initiant le projet R4R, qu’il coordonne depuis février 2012.

Contact

Ordif 

Sur les réseaux sociaux