Production ciné-TV soutenue : « Amélie et la métaphysique des tubes », présenté à Cannes 2025

Date de l'arrêté

Lieu Salles de cinéma

Cinéma Produit avec le soutien de la Région, un film d'animation qui rend accessible aux enfants le roman autobiographique d'Amélie Nothomb dans lequel elle raconte les 3 premières années de sa vie, au Japon. Un récit initiatique inévitablement aussi joyeux que triste.

Crédit photo : © Maybe Movies/Ikki Films/Puffin Pictures

Coréalisé par Mailys Vallade et Liane-Cho Han, Amélie et la métaphysique des tubes est l'un des 16 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2025 (il a été programmé hors compétition à une Séance spéciale).

Ce film d'animation adapte pour les enfants (et les plus grands) le roman autobiographique d'Amélie Nothomb publié en 2000, dans lequel l'écrivaine belge raconte les 3 premières années de sa vie.

L'action ayant pour cadre le Japon, les auteurs ont jugé naturel d'adopter les codes de l'animation japonaise : de grands yeux, des formes rondes, des couleurs chatoyantes...

Le film invite à suivre la petit Amélie dans sa découverte du monde, la plupart du temps dans le jardin familial, aux côtés de la jeune employée de maison Nishio-san. Tout n'est que joyeuses aventures et découvertes... jusqu'à ce que la petite fille atteigne l'âge de 3 ans. Elle se rend compte alors, avec une immense tristesse, qu'elle n'est pas Dieu et qu'elle fait partie d'un tout complexe...

À noter que les 2 coréalisateurs ont précédemment travaillé sur 2 films d'animation soutenus par la Région  :

  • Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé (2021),
  • J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (2019).

Bande-annonce

170 productions ciné-TV aidées par an

La Région soutient la production ciné-TV en ÎAle-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens. 

En 2024 par exemple, cela a donné :

Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.

Informations pratiques

Adresse
Salles de cinéma
Tarification

Payant

Durée : 1h17

Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma) : 390 000 euros, dont un bonus de 50 000 euros pour dépenses de fabrication exceptionnelles (à Maybe Movies/Ikki Films/Puffin Pictures)

Partager la page