Partenaire de la vie culturelle et sportive tout au long de l’année, la Région se surpasse quand vient l’été. En juillet et en août, elle soutient ou organise de nombreux événements, proposant des centaines d'animations culturelles, pour tous et partout sur son territoire.
Théâtre, concerts de musique pop, rock ou classique, festivals, activités sportives, escapades à la découverte du patrimoine francilien…
« Mon été, ma région » place à la culture pour tous, partout en Île-de-France
Jardins ouverts en Île-de-France
Comme chaque été, nature rime avec culture avec Jardins ouverts. Les espaces verts les plus variés (jardins publics, privés, partagés, parcs, fermes urbaines…) servent d’écrin à des événements culturels en tout genre : concerts, théâtre, expos, danse et autres spectacles.
L’Île-de-France fête le théâtre
La Région met l’art théâtral à la portée de tous, petits et grands. À travers des représentations (La Mécanique du hasard, Avion Papier, Un océan d’amour…) et des ateliers pour être acteur à son tour. Le tout, gratuitement, dans 4 îles de loisirs successivement.
Villages sportifs et culturels
Sports classiques (comme le judo, le kayak, l’accrobranche et la boxe) ou atypiques (tels que le ventriglisse, le laser run ou la slackline), mais aussi courses d’orientation, sensibilisation à l’écologie et à l’olympisme, ateliers artistiques, cours d’anglais ou de secourisme : un programme varié attend tous les Franciliens dans 8 Villages sportifs et culturels des îles de loisirs de la Région.
Festivals en tout genre
Festivals de musique (notamment Solidays, dont la Région est le 1er financeur, Rock en Seine, Idéal à Versailles, M’Improvise à Étampes, Métis à Plaine Commune, Django Reinhardt à Fontainebleau…), danse, arts de la rue, cinéma en plein air, expos, lectures… : près de 4 000 événements culturels estivaux bénéficient du soutien de la Région.
La carte des événements
Les 12 îles de loisirs régionales
En totalisant 3 000 ha de nature et 1 000 ha de plans d’eau, les 12 îles de loisirs de la Région offrent à tous la possibilité de s’évader et de se détendre, mais aussi de pratiquer de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs. Mieux : elles se réinventent chaque année pour mieux accueillir les Franciliens.
Des activités insolites
Nul besoin de quitter la région pour pratiquer des activités surprenantes cet été. Simulateur de surf, laser quest, beach volley, accrobranche, tyrolienne, flyboard, paintball, escalade… En famille ou entre amis, sensations fortes et rires assurés !
Sports nautiques aux portes de Paris
Canoë-kayak, paddle, toboggans, voile, pédalo, rafting, piscines à vagues ou encore surf : les îles de loisirs débordent aussi d’activités pour se rafraîchir tout en s’amusant.
Séjours au grand air accessibles à tous
Envie de dormir dans une yourte ou une roulotte ? Certaines îles de loisirs le permettent. Et, grâce aux « Tickets loisirs » de la Région, ces séjours insolites, comme les activités des îles de loisirs, sont accessibles aux Franciliens qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Au-delà des îles de loisirs, la Région a financé près de 2 000 équipements sportifs, depuis 2016, sur tout son territoire.
Région Île-de-France le mag - été 2025
Partager la page