solidays Partenaire historique du festival, la Région était de la partie lors de l’édition 2025 des Solidays à l’hippodrome de Longchamps, à Paris (16e), du 27 au 29 juin. Au programme de ce weekend festif et ensoleillé : concerts, expos et sensibilisation aux questions liées à la santé mentale sur le stand LABAZ Île-de-France ! Retour en images.

Depuis 1999, c’est un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel francilien. Avec des têtes d’affiches telles que Damso, Gims, Sean Paul, Zaho de Sagazan ou encore Shay, les pelouses de l’hippodrome de Longchamps à Paris (16e) ont cette année encore fait le plein de festivaliers dans une ambiance estivale.

Fidèle à sa vocation citoyenne, le festival a également donné la parole à de nombreux intervenants sur les thèmes de la lutte contre le sida, l’inclusion, la sexualité ou encore les violences physiques et psychologiques. De son côté, la Région a accueilli des milliers de jeunes sur son stand, qu’elle a ouvert à de nombreux partenaires.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Solidays en chiffres

  • 2e festival de musique en France,
  • Plus de 260 000 festivaliers
  • 80 concerts,
  • 100 associations présentes,
  • 3 000 bénévoles mobilisés.
Crédit photo : © Région Île-de-France

Bienvenue au LABAZ World !

Partenaire de la 1re heure des Solidays, la Région était une fois encore présente sur le festival pour venir à la rencontre des jeunes franciliens. Sous une vaste tente décorée aux couleurs de LABAZ, l’appli de la Région pour les 15-25 ans, de nombreuses activités étaient au menu pour les festivaliers.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Qui dit fête dit mise en beauté. Invité par la Région, le CFA de coiffure et esthétique de Versailles (78) a coiffé et maquillé des milliers de festivaliers durant le weekend. Tresses, coiffures, paillettes et maquillages, les jeunes apprentis du CFA ont fait parler leur talent 3 jours durant.

Parmi eux, Simon. Ce jeune coiffeur-barbier de 22 ans a décroché son diplôme la veille du festival : « J’ai été reçu hier pour mon BTS métiers de la coiffure ! Alors c’est vraiment génial de fêter ça en coiffant des centaines de personnes qui font la fête. Tout au long de ma formation j’ai été aidé par la Région au travers de différents dispositifs donc c’est tout naturel pour moi d’être ici aujourd’hui. Et une fois le festival passé, je vais aller travailler dans un institut haut de gamme. »

Crédit photo : © Région Île-de-France

La Santé mentale en questions avec le Crips

Parmi les autres animations proposées sur le stand, un vaste espace dédié à la santé mentale était animé par les équipes du Crips (Centre régional d'information, de prévention du sida et pour la santé des jeunes d'Île-de-France).

Composée d’un escape game et d’un espace d’échange, l’installation a elle aussi accueilli des milliers de visites et permis de répondre à de nombreuses questions des festivaliers, comme nous l’explique Céline, membre de l’équipe du Crips : « Notre but est d’aborder la question de la santé mentale avec un approche très positive. L’idée est de venir interroger les freins et les leviers que chacun peut avoir pour prendre soin de sa santé mentale. »

Crédit photo : © Région Île-de-France

Sur le stand de la Région, on retrouvait également une présentation de la nouvelle plateforme MyMood, elle aussi tournée vers le bien-être psychologique des jeunes, mais aussi un zoom sur l’action régionale proposé par le Conseil régional des jeunes.

C’est donc dans une ambiance festive et 100 % citoyenne que tout le monde s’est promis de se retrouver l’année prochaine pour les Solidays 2026 !

Solidays 2025 en images

Crédit photo : © Région Île-de-France

Pour aller plus loin

Partager la page