Canicule En cas de forte hausse des températures, la Région met à votre disposition une carte recensant l’ensemble des points de fraîcheur en Île-de-France.

Des crises climatiques de plus en plus fréquentes et intenses

Alors que des épisodes de canicule, de sécheresse et d'inondation sont appelés à devenir de plus en plus fréquents et intenses, la Région a adopté en septembre 2022 le Plan de protection, de résistance et d'adaptation de la région Île-de-France face au changement climatique. Celui-ci vise à renforcer la résilience du territoire et à protéger les populations les plus vulnérables face aux impacts croissants du changement climatique.

Les abris climatiques s’inscrivent dans ce plan en encourageant les Franciliens à suivre un comportement adapté aux périodes de fortes chaleurs. Ils sont à la fois une mesure de protection, de sensibilisation, mais aussi et surtout d’anticipation. 

Préparez le réchauffement climatique avec la Région :

La Région vous accompagne pour la mise en œuvre de projets en faveur de l’adaptation au changement climatique de vos territoires, à travers les dispositifs suivants :

Pour vous aider à faire face aux périodes de fortes chaleurs estivales, la Région a recensé les abris climatiques situés en Île-de-France. 

La Région s’est appuyée sur l’expertise de l’Institut Paris Région pour créer une carte répertoriant l’ensemble des points de fraîcheur du territoire : 

  • Espaces ouverts ombragés, ouverts au public : espaces verts, cimetières arborés, berges arborées,
  • Espaces/équipements rafraîchissants : cours d’eau, piscines, points d’eau, fontaines…, 
  • Bâtiments refuges potentiels recevant du public : gares et stations de métro, grandes surfaces commerciales, bibliothèques/médiathèques, bâtiments administratifs, édifices religieux, enceintes sportives… 
  •  Espaces et équipements privés en accès limité : forêts privées, écoles (« oasis »), Ehpad, salles communales, patinoires, musées, cinémas…

Réunis, ils créent un maillage plaçant chaque lieu de fraîcheur à moins de 10 minutes à pied les uns des autres. Accédez à la carte en cliquant ici

Chaleur dans les transports : le confort des voyageurs au cœur de la politique d’Île-de-France Mobilités

Depuis 2016, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a décidé de systématiser la climatisation ou la ventilation réfrigérée dans l’ensemble des transports publics franciliens. Le nombre de matériels roulant équipés de climatisation ou de ventilation réfrigérée a augmenté très rapidement en raison de l’investissement important fait dans le renouvellement du matériel roulant. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la révolution des transports engagé depuis 2016, qui vise à faire du réseau francilien l’un des plus modernes du monde à horizon 2030.

Au total :

  • 53 % des bus et cars climatisés, soit 4 510 véhicules sur les 10 500 que compte le parc régional,
  • Plus de 90 % des trains sont climatisés,
  • 46 % des métros sont équipés de ventilation réfrigérée,
  • Tous les nouveaux métros commandés sont climatisés et d’ici 2035, 100 % des métros seront climatisés,
  • 100 % des tramways sont climatisés.

Par ailleurs, depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilité a financé l’installation de 136 fontaines à eau sur l’ensemble du réseau.

Partager la page