2 juillet 2018

600 jeunes volontaires du tourisme sur le terrain : la saison touristique est lancée !

tourisme-volontaire-lancement
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Afin d'améliorer l'accueil des visiteurs, et en attendant le lancement du nouveau Paris Region Pass en septembre 2018, 600 volontaires du tourisme seront de nouveau présents sur les sites touristiques franciliens cet été.

2017 a été une année record pour le tourisme en Île-de-France avec 48 millions de visiteurs. Une excellente nouvelle, qui vient récompenser les efforts entrepris par la Région et le Comité régional du tourisme (CRT) de Paris Île-de-France depuis 2016, après la grave crise traversée par le secteur suite aux attentats de 2015. Sur les 4 premiers mois de 2018, la fréquentation hôtelière est en hausse de près de 5 %. Six mesures d'urgence avaient été engagées par la Région pour relancer le secteur, parmi lesquelles le déploiement des volontaires du tourisme sur les principaux sites touristiques pendant les vacances d'été et de Noël, afin de mieux guider les touristes étrangers notamment. Depuis 2016, plus de 1600 jeunes étudiants en tourisme (BTS, Master, CFA...) spécialement formés, ont ainsi été déployés.

Des jeunes volontaires du tourisme pour guider les visiteurs

Ils seront encore 600 cette année jusqu'en septembre. Identifiables à leur gilet violet, ils seront présents sur les principaux sites touristiques de la Région Île-de-France : le musée du Louvre, le Château de Versailles, les Vedettes de Paris, les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, Disneyland Paris, les Cars Rouges BigBus, le Syndicat d'initiative de Montmartre, ParisCityVision, Paris Aéroports et plusieurs offices de tourisme (Saint Germain Boucle de Seine (78) ; Boulogne-Billancourt (92) ; Plaine Commune Grand Paris (93) ; Enghien-les-Bains (95)  et Issy-les-Moulineaux (92)).

Reportage vidéo : les volontaires du tourisme en action (janvier 2017)

Le nouveau Paris Region Pass arrive en septembre

Envisagée dès 2016, la création d'un titre touristique combinant offre de transports publics et visites va voir le jour en septembre, à l'occasion de la Ryder Cup, une compétition internationale de golf organisée à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) du 28 au 30 septembre : le nouveau Paris Region Pass. Ce support format carte de crédit, proposera des visites : croisière sur la Seine, excursions en bus touristique, musées et l'accès au réseau de transports. Son coût ? De 69 euros à 189 euros en fonction du nombre d'excursions (de 1 à 3) et de sa durée (3 ou 5 jours). À noter qu'en 2017, le CRT avait testé avec succès le bracelet Paris Region Pass qui offrait 3 excusions pour 50 euros sur un support dématérialisé au poignet. 6.000 bracelets avaient été vendus.

Et aussi
- Pour les Franciliens : lancement à la rentrée 2018 d'une application gratuite et accessible à tous pour permettre à chacun, quel que soit son niveau, d'apprendre une langue étrangère ou de se perfectionner.
- Pour les visiteurs : lancement d'un nouveau site visitparisregion.com pour faire connaître la destination Île-de-France.