Aides régionales et Services

Aide à l'installation des professionnels de santé

Dans le cadre du plan Région solidaire, la Région s’engage aux côtés des professionnels libéraux omnipraticiens ou spécialistes, qu’ils exercent seuls ou en cabinet, afin de les aider dans leur installation et dans le maintien de leur activité.

Pour quel type de projet ?

L’aide porte sur des projets d’investissement concernant des travaux d’installation et de l’équipement pour les professionnels qui arrivent nouvellement sur le territoire d’Île-de-France.

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels
Professionnels de santé libéraux exerçant seul ou en cabinet de groupe :
- omnipraticiens ou spécialistes de premier recours (gynécologues, pédiatres, pédopsychiatres, ophtalmologistes, stomatologues),
masseurs-kinésithérapeutes,
infirmiers,
sages-femmes.

Quelle est la nature de l'aide ?

Il s’agit d’une subvention en investissement.
La Région peut décider d’accompagner les professionnels de santé dans leurs travaux d’installation et/ou pour l’acquisition de leur équipement (médical, informatique ou de sécurité) à hauteur de 50 % de leurs dépenses et dans la limite de 15 000 €.
L’aide est limitée à 30 000 € par cabinet.

Quelles démarches ?

Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales (mesdemarches.iledefrance.fr).

A noter

Hors des zones définies comme prioritaires par l’ARS, le bénéficiaire doit être en capacité de démonter le besoin d’implantation nouveau par un diagnostic local de santé, élaboré par une collectivité locale ou une structure reconnue par les autorités publiques de santé.