Soutien à des projets d’envergure régionale visant à renforcer la cohésion sociale et territoriale, défendre les valeurs de la République et la citoyenneté, et favoriser la place des femmes dans l’espace public.

Objectifs de l'aide

Cet appel à projets permet d’aider des structures associatives oeuvrant dans les quartiers en politique de la ville, avec trois axes d'intervention :

  • le développement de la cohésion sociale et territoriale
  • la défense des valeurs de la République et de la citoyenneté
  • la place des femmes dans l’espace public

Bénéficiaires

Associations de loi 1901, en conformité avec le règlement d’intervention joint.

Critères d'éligibilité

Les critères de sélection de l’ensemble des projets seront notamment les suivants :

- conformité aux thématiques et autres conditions de cet appel à projets

- expérience, légitimité de l’association à porter le projet présenté

- critères et modalités du choix des bénéficiaires par l’association

- efficience du projet (résultats escomptés/ressources mobilisées)

- envergure du projet notamment territoriale

- compétence (qualification, recrutement, formation,…) des acteurs salariés ou bénévoles

- capacité à mobiliser les co-financements, à mener à bien le projet

Nature des projets soutenus

Le présent appel à projets vise à favoriser et soutenir des projets d’organismes associatifs mettant en œuvre des projets en Ile-de-France concernant des quartiers en politique de la ville. Ces projets doivent être menés au bénéfice des habitants des quartiers situés en politique de la ville.

Les projets pourront concerner plusieurs quartiers et se déployer en réseau. A ce titre, les projets présentant une dimension régionale et non seulement locale seront privilégiés. 

Trois types de projets peuvent être à ce titre retenus :

  1. des projets destinés à renforcer la cohésion sociale et territoriale et visant à lutter contre le décrochage scolaire en favorisant l’accès de tous les jeunes à la formation. Lutte contre l’illettrisme…répondant au descriptif des actions éligibles du règlement d’intervention
  2. des projets destinés à défendre les valeurs de la République et la Citoyenneté destinés aux jeunes, adultes, familles, professionnels de l’éducation, acteurs professionnels du territoire, qui doivent répondre au descriptif des actions éligibles du règlement d’intervention
  3. des projets visant à favoriser la place des femmes dans l’espace public répondant aux conditions précisées dans le descriptif des actions éligibles du règlement d’intervention:

Modalités de l’aide 

La subvention régionale est fixée au maximum à 50 % de la dépense subventionnable (= total des dépenses éligibles), dans la limite d’un montant maximum de subvention fixé par dossier à : 50.000 € par an.

Les subventions sont subordonnées aux conditions d’une convention liant la Région Ile-de-France et le porteur de projet.

Démarches

La transmission du dossier se fait via la plateforme des aides régionales (PAR) (rubrique Aides régionales et services)  

La date limite d’envoi des dossiers de demande de subvention est fixée au 4 mai 2018.

Les projets qui auront été retenus ne seront présentés au vote des élus régionaux qu’au mois de novembre 2018, afin d’être votés par la Commission permanente. 

Dispositif Trouvez un stage : depuis 2016, chaque bénéficiaire de subvention régionale s'engage à proposer une offre de stage, afin de favoriser l'accès des jeunes au marché du travail.

Infos pratiques

Date de clôture: 
04 mai 2018

Contact

Direction des solidarités
Service Citoyenneté, Egalité et lutte contre les discriminations

115 rue du Bac
75007 Paris

politiquedelavilleatiledefrance [dot] fr    

Tags