La Région facilite l’accès ou retour à l’emploi en Île-de-France.
La liste des formations certifiantes éligibles AIRE a évolué au 8 mars 2019. Elle propose 39 actions et remplace la précédente. À télécharger plus bas.

 

Objectifs

  • Financer des projets individuels de formation afin de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi
  • Répondre rapidement et de manière souple à des demandes de formation professionnelle qui ne trouvent pas de réponse actuellement ou qui relèvent de métiers rares ou de secteurs en tension

 

Bénéficiaires

Tout Francilien et en particulier les publics suivants : demandeurs d’emploi, jeunes en insertion professionnelle, personnes reconnues travailleurs handicapés, salariés d’entreprises en difficulté, public résidant dans les quartiers politiques de la Ville…

 

Modalités d’inscription

Votre formation doit faire partie de la liste des formations certifiantes éligibles OU vous devez disposer d’une promesse d’embauche conditionnée à la réalisation d’une formation professionnelle*.

La Région intervenant en abondement du Compte personnel de formation (CPF) et en complémentarité d’autres financements (Pôle emploi, Agefiph…), vous vous engagez à mobiliser votre compte CPF. Pour activer et connaître le montant de votre CPF, rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public.

Pour demander une aide individuelle régionale vers l’emploi, rendez -vous sur la plateforme en ligne des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

 

*Cette formation doit être certifiante et complémentaire de l’offre des programmes régionaux.

La demande doit respecter un délai de 4 semaines minimum entre la transmission du dossier et la date d’entrée en formation. 

Contact

aireatiledefrance [dot] fr