Photo : © Flying Prod/Région Île-de-France

 

1. Description du domaine

Le domaine de Villarceaux est situé à Chaussy, village du Vexin français dans le Val-d'Oise, à environ 65 km au nord-ouest de Paris.

Il forme un ensemble classé, composé d’un château vieux datant des XIIIe-XVIe siècles et d’un château neuf construit entre le XVIIIe et le XIXe siècle, de leurs communs, d’une orangerie et de pavillons. Ce bâti, qui représente 3.900 m² (hors sous-sols et combles), est placé dans un parc de 65 ha, comprenant un jardin remarquable, un plan d’eau (de 6,5 ha) et des espaces boisés.

L’ensemble des documents utiles (plans, photos, étude foncière, étude historique du domaine, nature et coût des travaux entrepris…) est accessible sur demande.

Des visites collectives seront organisées au 1er trimestre 2019 pour les porteurs de projets intéressés.

 

2. Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt

Depuis 1989, la Région Île-de-France gère le domaine de Villarceaux et en assure la sauvegarde, dans le cadre de deux baux emphytéotiques de 99 ans passés avec le propriétaire, la fondation suisse Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme.

La Fondation Charles Léopold Mayer administre pour l’instant les 5 hectares attenants, composés d’un golf, d’une ancienne bergerie rénovée accueillant des hébergements, d’une ferme biologique avec ses terres cultivables.

Le domaine géré par la Région est ouvert aux visiteurs. Il héberge diverses activités pédagogiques et culturelles à l’année et, depuis deux ans, participe à 2 temps forts : la Nuit des musées et le festival musical d’Auvers-sur-Oise.

Si l’intérêt local – patrimonial et culturel – est avéré, la question pour la Région de gérer un tel domaine se pose, comme l’a conclu la Chambre régionale des comptes (CRC) dans un rapport publié en avril 2018. Les projets envisagés depuis trente ans n’ayant pas permis de faire véritablement rayonner le domaine, et les coûts étant significatifs pour l’Île-de-France dans un contexte de tension sur ses ressources, la Chambre régionale des comptes invite la Région à confier la gestion du domaine à un (ou des) partenaire(s).

 

3. Objectifs

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à identifier des porteurs de projets respectueux de la dimension patrimoniale, culturelle et/ou touristique du domaine de Villarceaux et financièrement viables. L’objectif principal est d’en assurer la sauvegarde et la valorisation culturelle et touristique.

La Région souhaite que tout ou partie du domaine puisse rester accessible au public.

 

4. Destinataires

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aussi bien à des acteurs privés (particuliers, sociétés, fondations…) que publics (opérateurs, collectivités…), intéressés par la gestion de tout ou partie du domaine, en capacité d’en assurer la préservation, dans le respect de sa dimension patrimoniale, culturelle et/ou touristique. Des acteurs privés et/ou publics peuvent se constituer en groupement pour répondre.

 

5. Modalités d’identification et de pré-sélection des porteurs de projets

Pour identifier des porteurs de projets (ou un groupement) susceptibles de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt, la Région Île-de-France sera accompagnée par un assistant à maîtrise d’ouvrage.

La publicité du présent appel à manifestation d’intérêt est assurée sur : www.iledefrance.fr

Les dossiers des porteurs de projets seront à déposer à cette adresse :

Région Île-de-France, Direction de la Culture, 2, rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen

 

Des représentants de la Région Île-de-France examineront les projets et en assureront librement la présélection, en fonction des critères suivants :

  • Modalités d’accueil du public (sur tout ou partie du domaine)
  • Pertinence du projet au regard de la nature du site et de son environnement
  • Respect de l’intérêt patrimonial
  • Valorisation de la dimension culturelle et/ou touristique
  • Participation à l’animation locale
  • Économie du projet
  • Crédibilité des porteurs de projets pour assurer la préservation du patrimoine.

 

La Région Île-de-France consultera le propriétaire, la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, autant que de besoin.

 

6. Livrables attendus

Est attendu un dossier présentant en moins de 10 pages :

Éléments de candidature :

  • La (ou les) structure(s) ou la (ou les) personnes porteuses du projet (effectifs le cas échéant, qualifications, références…)
  • Éléments financiers (déclaration du chiffre d’affaires sur les trois dernières années, bilans…)
  • Les éventuels partenaires

Éléments de l’offre :

  • Le projet pour tout ou partie du domaine et sa vocation (patrimoniale, culturelle, économique, loisirs, mixte…)
  • Chiffrage de l’offre
  • Les modalités et le degré d’accueil du public envisagés (sur tout ou partie du domaine)

 

7. Possibilité d’accompagnement de la Caisse des dépôts et consignations

La Caisse des dépôts et consignations (ou « CDC ») est un acteur financier dont la mission est d’accompagner les projets de développement territorial et d’intérêt général. Elle intervient auprès des collectivités territoriales, de leurs partenaires et de l’ensemble des acteurs du développement économique et territorial. La Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêts, se propose d’accompagner en investissement les groupements retenus à l’issue de la phase de présélection, sous réserve que les projets s’inscrivent dans ses principes d’intervention. La CDC intervient en investisseur avisé, en tant qu’actionnaire minoritaire d’une société ad hoc créée spécifiquement pour la réalisation du projet. Elle n’intervient pas dans l’exploitation du projet ni dans sa promotion immobilière.

Dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêts, chacun des candidats, retenu au terme de la phase de présélection pourra solliciter la Caisse des dépôts et consignations qui décidera de son engagement financier sous réserve de la faisabilité juridique et financière du projet qui lui aura été soumis. L’intervention de la CDC sera soumise, après instruction du dossier du lauréat, à l’accord préalable de ses comités d’engagement.

 

8. Calendrier

  • Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt : 28 janvier 2019
  • Organisation de visites collectives : mi-février jusqu’à fin mars 2019
  • Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 30 avril 2019
  • Examen et présélection des dossiers par un comité composé de représentants de la Région Île-de-France : mai 2019
  • Échanges avec les porteurs de projets présélectionnés : mai-juin 2019

 

9. Contacts

Direction de la Culture

Éric GROSS, directeur de la culture – eric [dot] grossatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 64 39 (sec) / 72 68

Martine FERNEX, directrice adjointe de la culture – martine [dot] fernexatiledefrance [dot] fr

01 53 85 56 30 (direct) / 64 39 (sec)

 

>

Documents à télécharger

Date de clôture: 
30 avr 2019