BACK’up Prévention est un prêt garanti pour permettre à des PME/PMI saines connaissant des difficultés conjoncturelles de conduire leur projet de développement.

Objectifs

BACK’up Prévention est un prêt garanti qui s’adresse à des PME/PMI ayant déjà été à l’équilibre ou bénéficiaires au cours d’un exercice précédent mais qui sont confrontées à des difficultés temporaires. BACK’up Prévention vise à leur permettre de financer leur projet de développement.

 

Bénéficiaires et projets éligibles

Les PME/PMI (hors secteurs de l’acier, du charbon et de l’intermédiation financière)

  • performantes et bien gérées ;
  • disposant de compétences métiers fortes et pouvant présenter un caractère stratégique ;
  • s’engageant sur un projet de développement.

Le prêt BACK’up Prévention finance prioritairement les besoins immatériels (dépenses liées à un recrutement, dépenses de communication, prospection, logiciel, brevet…), le besoin en fonds de roulement ou des opérations de croissance externe.

Il s’adresse aussi à des entreprises saines rachetant tout ou partie des actifs d’une entreprise en difficulté.

Enfin, le prêt BACK’up Prévention peut pallier des tensions de trésorerie conjoncturelles et permettre ainsi le repositionnement de l'offre de l'entreprise et l'amélioration de sa compétitivité.

Le prêt BACK’up Prévention n’a pas vocation à combler les pertes de l’entreprise.

 

Modalités du prêt

Le prêt BACK’up Prévention est servi par Bpifrance Financement et garanti par le Fonds régional de garantie. Aucune garantie personnelle n’est demandée au dirigeant.

Le prêt BACK’up Prévention est limitée à 50% maximum du besoin de financement de l’entreprise. Il est plafonné à 500.000€ par dossier.

Le prêt BACK'up Prévention s’accompagne systématiquement d’un prêt bancaire et/ou d’un apport en capital ou en quasi-fonds propres représentant au moins l’autre moitié du besoin de financement.

 

Documents à télécharger

Contact : 

back-up-preventionatiledefrance [dot] fr

Bpifrance Paris :  yannick [dot] pecherandatbpifrance [dot] fr

Bpifrance Île-de-France Ouest (La Défense) : christele [dot] raisonatbpifrance [dot] fr

Bpifrance Île-de-France Est (Noisy-le-Grand) : sandrine [dot] leclercatbpifrance [dot] fr