Dans le cadre de sa politique en faveur de l’enseignement supérieur, la Région Île-de-France soutient la mobilité internationale des étudiants franciliens. Elle propose une aide financière aux étudiants inscrits en 1re ou 2e année de BTS, afin de réaliser leur stage à l’étranger, favorisant ainsi leur ouverture à l’international et leur insertion professionnelle future.

Bénéficiaires

Les étudiants éligibles à cette aide doivent :

  • être inscrits en formation initiale hors apprentissage et alternance en 1re ou 2e année de BTS dans les filières suivantes :
    • BTS Commerce international (à référentiel commun européen)
    • BTS Assistant(e) de manager (2e année) ou BTS Support à l’action managériale (1re année)
    • BTS Hôtellerie-restauration (2e année) ou BTS Management en hôtellerie-restauration (1re année)
    • BTS Tourisme
    • BTS Chimie avec mention « anglais scientifique approfondi » à l’ENCPB
    • Classe de mise à niveau 
  • être inscrits dans l’un des établissements franciliens éligibles cité sur la liste téléchargeable en bas de page.

 

Conditions d’éligibilité 

Le soutien régional vise les stages à l’étranger d’une durée supérieure ou égale à 4 semaines qui sont prévus par le référentiel de formation et réalisés pendant l’année scolaire en cours (du 1er septembre 2018 au 31 août 2019).

Le stage doit être réalisé dans le cadre d’une convention entre votre lycée et un établissement d’accueil à l’étranger (hors collectivités locales d’outre-mer).

 

Démarches et modalités d'attribution

Pour bénéficier de l’aide, l’étudiant doit déposer impérativement sa candidature en ligne au plus tard le 25 mars 2019, sur la plateforme dématérialisée des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr (les documents nécessaires au dépôt de votre candidature sont téléchargeables ci-dessous).

Les aides sont attribuées dans la limite du budget disponible.

Les candidatures éligibles sont classées par ordre croissant du quotient familial calculé (sur la base du revenu brut global et du nombre de parts fiscales).

 

Modalités d'intervention

L’aide régionale est forfaitaire et s’élève à 500€.

Elle ne peut être attribuée qu’une seule fois sur la totalité des 2 années de BTS, même en cas de redoublement.

L’aide est versée par virement sur le compte bancaire de l’étudiant après réalisation et justification du stage. Le certificat de stage du lycée tamponné du cachet de l’établissement ou l’attestation de stage (modèle fourni par la Région) devra être obligatoirement transmis aux services régionaux pour bénéficier de l’aide.

L’étudiant bénéficiaire s’engage également à compléter un questionnaire d’évaluation transmis par les services régionaux.

Pour plus d’informations, consultez les conditions générales téléchargeables ci-dessous.

 

Infos pratiques

Il est indispensable de télécharger et de prendre connaissance de tous les fichiers ci-dessous avant de déposer votre candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.