La Région Île-de-France propose une aide sélective à la production de jeu vidéo visant à soutenir et encourager la diversité de la création dans ce domaine et à conforter l’écosystème professionnel en Île-de-France.

2 sessions d'attribution en 2019
En 2018, 1 session avait été organisée. En 2019, il y en aura 2 :

► 1re session 2019 :
Ouverture de la plateforme : 17 décembre 2018 à 8h
Fermeture de la plateforme : 1er mars 2019 à 17h
Passage des dossiers soutenus en Commission permanente : 3 juillet 2019

2de session 2019 :
Ouverture de la plateforme : 1er mai 2019 à 8h
Fermeture de la plateforme : 1er août 2019 à 17h
Passage des dossiers soutenus en Commission permanente : 20 novembre 2019

L’attribution des aides du Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région Île-de-France est soumise aux dispositions du règlement européen (UE) n°1407/2013 du 18 décembre 2013 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.

Le dispositif du Fonds d’aide à la création de jeu vidéo est régi par la délibération cadre du Conseil régional n°CR 2018-004 du 15 mars 2018.

 

Objectif

Le Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région Île-de-France est une aide sélective et remboursable à la production visant à soutenir et encourager la diversité de la création et conforter l’écosystème professionnel du Jeu Vidéo en Île-de-France.

 

Projets éligibles

L’éligibilité de l’œuvre est conditionnée par le respect des critères suivants :

  • Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l’exclusion des jeux « Pay to win » (voir détails dans les dossiers de candidature téléchargeables en bas de page),
  • Le projet doit avoir un coût global de développement supérieur ou égal à 50.000€,
  • Le projet doit avoir 50% minimum des dépenses de production réalisées en Île-de-France,
  • Le projet ne doit pas comporter de séquences qui pourraient faire l’objet d’une classification PEGI 18 (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux).

Par le dépôt d’un dossier de candidature à la Région Île-de-France, l’entreprise candidate reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble des droits et obligations nés de l’octroi d’une aide régionale et s’engage sur la sincérité des déclarations faites dans le dossier de candidature déposé. Le non-respect de ces éléments peut entraîner l’annulation de l’aide financière et le remboursement des sommes déjà versées.

Le dossier doit impérativement être déposé lors d'une session de dépôt. De plus, il doit être complet, en langue française et, dans l’intérêt du candidat, déposé le plus rapidement possible dans les étapes de production du jeu, car seules les dépenses réalisées à compter de la date du dépôt de dossier sont éligibles à l’aide.

 

Démarches

Le dossier de candidature de l’entreprise candidate comprend :

En plus de ces démarches sur mesdemarches.iledefrance.fr, l’entreprise candidate doit adresser dans les mêmes délais l'intégralité des pièces en format papier (datées et signées par le responsable légal de l’entreprise) au service Cinéma et Audiovisuel de la Région.

Le service Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France se tient à la disposition des entreprises de création de jeu vidéo candidates pour tout renseignement.

 

Date de clôture: 
01 mar. 2019

Conseil régional d'Île-de-France
Direction de la Culture
Service Cinéma et Audiovisuel
2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen

(Adresse coursiers : 3, rue Madame-de-Staël, 93400 Saint-Ouen)

Contact

Julitte Michel
Chargée de mission Jeu vidéo
julitte [dot] michelatiledefrance [dot] fr

Tél. : 01 53 85 77 02