Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.
1re session 2019
Clôture du dépôt dématérialisé des dossiers sur mesdemarches.iledefrance.fr : mardi 9 octobre 2018 à 17h.
Comités de lecture télévision et cinéma : semaine du 10 au 14 décembre 2018 (vote par la Commission permanente le 20 mars 2019).

2e session 2019
Clôture du dépôt dématérialisé des dossiers sur mesdemarches.iledefrance.fr : mardi 15 janvier 2019 à 17h.
Comités de lecture télévision et cinéma : semaine du 1er au 4 avril 2019 (vote par la Commission permanente le 3 juillet 2019).

Pour les fictions, 50% du tournage doit avoir lieu en Île-de-France.L’attribution des aides du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.

Le dispositif du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel est régi par la délibération cadre n° CR 2017-10 du 26 janvier 2017.

Le dispositif est ouvert :

  • aux œuvres cinématographiques de plus de 60 min, de fiction, d’animation et documentaires,
  • aux œuvres audiovisuelles de plus de 60 min, de fiction, d’animation et documentaires (voir détail dans les dossiers de candidature téléchargeables en bas de page).

Pour tous les types d’œuvres, 50% du budget (hors Assurances et Divers (poste 9), Frais généraux et Imprévus) doit être dépensé en Île-de-France.

Par le dépôt d’un dossier de candidature à la Région Île-de-France, le producteur reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble des droits et obligations nés de l’octroi d’une aide régionale et s’engage sur la sincérité des déclarations faites dans le dossier de candidature déposé. Le non-respect de ces éléments peut entraîner l’annulation de l’aide financière et le remboursement des sommes déjà versées.

Le dossier doit impérativement être déposé et complet, lors d’une session de dépôt, en langue française à la Région Île-de-France avant la date de début du tournage.

Le dossier de candidature du producteur candidat comprend :

  • Des éléments à déposer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr :
  • Des éléments à envoyer par voie postale à l'adresse suivante :
    Région Île-de-France – Fonds de soutien Cinéma OU Audiovisuel (à préciser) – Service Cinéma ou Audiovisuel – Direction de la Culture – 2, rue Simone-Veil 93400 Saint-Ouen :
    • Les 3 pièces suivantes imprimées  : dossier de candidature, devis Région et plan de financement Région, daté et signé à la main par le producteur (ne pas imprimer les autres documents),
    •   Une clé USB ou un CD contenant l’intégralité des documents.

Le service Cinéma et Audiovisuel de la Région se tient à la disposition des producteurs pour tout renseignement.

 

Date de clôture: 
15 jan. 2019

Conseil régional - Direction de la Culture
Service Cinéma et Audiovisuel
2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen

(Adresse coursiers : 3, rue Madame-de-Staël, 93400 Saint-Ouen)

Cinéma : Myriam Gast
myriam [dot] gastatiledefrance [dot] fr
Tél. : 01 53 85 72 78
 

Audiovisuel : Mélaine Thomann-Fox
melaine [dot] thomann-foxatiledefrance [dot] fr
Tél. : 01 53 85 72 20