La rédaction

Attirer les investisseurs et touristes chinois en Île-de-France

Du 11 au 15 juin, une délégation régionale composée d'élus et d'entreprises franciliennes est en Chine pour signer plusieurs accords et faire la promotion touristique de la région capitale.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, est en déplacement en Chine jusqu'à vendredi 15 juin, accompagnée d’Hamida Rezeg, vice-présidente chargée du Tourisme, et de Vincent Jeanbrun, délégué spécial chargé de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Une délégation d’entreprises et d’universités de Paris Region, l'agence d'attractivité de la Région Île-de-France, participe également à ce voyage de promotion de l'attractivité économique et touristique du territoire. Objectif : renforcer les liens de la 1re région économique d'Europe avec la Chine, notamment entre entreprises et investisseurs chinois et franciliens, sur deux thématiques majeures : la « Smart city » et le tourisme.

Des coopérations renforcées

À Pékin, Valérie Pécresse rencontrera Chen Jining, maire de Pékin, et signera, à l’occasion des 30 ans de l’accord de coopération existant entre les deux territoires, une nouvelle feuille de route permettant un programme d’actions conjointes, jusqu’en 2023, dans les domaines de la « Smart city » : l’urbanisme, le logement, le transport, l’énergie, la gestion des espaces verts, les véhicules du futur, etc.

À Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, dont de nombreux Franciliens sont originaires, un accord de coopération sera signé avec Yuan Jiajun, le gouverneneur de la province. Il portera sur de nombreux domaines tels que le développement économique, l’innovation, la coopération universitaire, l’éducation et la formation, la ville durable, le tourisme, la culture et la gastronomie, etc.

Un partenariat avec Alibaba pour doper le tourisme
Pour attirer davantage de touristes chinois, qui sont seulement 800.000 à visiter Paris et l'Île-de-France chaque année, le Comité régional du tourisme et Fliggy, la plateforme de voyage en ligne d'Alibaba Group qui compte plus de 270 millions d'utilisateurs, ont scellé un partenariat ce 14 juin 2018. Un portail Paris Region va être créé sur Fliggy. L'enjeu est d'améliorer la visibilité sur le web chinois, dans un marché où plus de 50% des voyageurs choisissent en ligne leur hébergement. Et de mieux faire connaître l’Île-de-France en dehors des sentiers battus, pour répondre aux souhaits d’une clientèle chinoise de plus en plus demandeuse d'expériences inédites (48% des touristes chinois sont des repeaters, c’est-à-dire qu’ils sont déjà venus au moins une fois à Paris Region au cours des 5 dernières années). L'accord prévoit également le déploiement d'une solution de paiement mobile via Alipay, très utilisée en Chine, où le mobile est un moyen de paiement du quotidien contrairement à la France.

 

Des offres touristiques adaptées aux visiteurs chinois

La Région Île-de-France attache beaucoup d’importance aux visiteurs chinois et œuvre pour améliorer la qualité de leur séjour via une capacité d’accueil multilingue renforcée (formation de professionnels au chinois, traduction de sites Internet…), le renforcement de la sécurité sur les sites touristiques (mise en place de commissariats mobiles) et de nouveaux projets tels qu’un « Parcours des Chinois à Paris Region » recensant les sites les plus visités par les touristes chinois pour mieux répondre à leurs souhaits et à leurs besoins.

Photo : Pékin © DR