La rédaction

« Code ton lycée » : les applis soumises au vote du 14 au 23 février

Comment améliorer monlycée.net ? La Région a sélectionné 28 lycées franciliens pour plancher sur la question. Leurs propositions vont être étudiées par la communauté éducative qui désignera les cinq meilleures avant la fin du mois de février.

Imaginer de nouvelles applications pour améliorer leur réseau social monlycée.net, c’était le défi lancé aux lycéens franciliens par le concours « Code ton lycée » en novembre dernier.

Défi relevé pour les 28 lycées participants, qui ont tous proposé une idée répondant à l’une des trois thématiques : dynamiser la vie du lycée, apprendre autrement ou se mobiliser pour des grandes causes. Suivre les cours à distance quand on ne peut pas aller en cours, simplifier les rendez-vous entre les parents et les profs, lancer des compétitions sur des thématiques scolaires, ou encore créer un réseau de lycées solidaires avec des associations caritatives… Les lycéens franciliens regorgent d’idées pour améliorer monlycée.net et donc leur vie scolaire !

Les intempéries de la semaine dernière auront retardé le processus de quelques jours… Ainsi, c’est finalement à partir du 14 février (et jusqu’au 23) que la communauté éducative pourra voter, sur monlycée.net, pour élire les cinq meilleures idées.

Les 14 et 15 mars sera organisé un Grand Hackathon au Salon Éduspot (Palais des congrès de Paris), auquel les cinq équipes lauréates participeront. Elles pourront initier le codage de leur application, accompagnées de mentors et de développeurs professionnels issus de Simplon.co et d’Open Digital Education. En juin, l’idée d’application lauréate du Grand Hackathon sera développée par les développeurs de Simplon.co.

Découvrez les idées d’applications des 28 lycées en lice

L’objectif de « Code ton lycée » : permettre aux lycéens de découvrir les métiers du numérique, de s’initier au code et à la pensée informatique, d’être sensibilisés aux usages responsables du numérique et de mieux s’approprier leur réseau social éducatif. Cette opération s’inscrit pleinement dans le programme de Smart Région Initiative. La Région la finance à hauteur de 50.000€.

Liste des 28 lycées inscrits à l’opération « Code ton lycée »

LGT Saint-Exupéry - Mantes-la-Jolie (78)
LGT Martin Luther King - Busy-Saint-Georges (77)
LGT Fustel de Coulanges - Massy (91)
EREA Jean Isoard - Montgeron (91)
LPO Jean Perrin - Saint-Ouen-l’Aumône (95)
LGT Guillaume Apollinaire - Thiais (94)
LPO Louis Bascan - Rambouillet (78)
LGT Michelet - Vanves (92)
LG Montaigne - Paris 6e
LGT Blaise Pascal - Orsay (91)
LPO Auguste Blanqui - Saint-Ouen (93)
LPO Léonard de Vinci - Saint-Michel-sur-Orge (91)
LGT L’Agora - Puteaux (92)
LPO Georges Braque - Argenteuil (95)
LPO LYC des métiers Gustave Eiffel - Ermont (95)
LPO François Arago - Villeneuve-Saint-Georges (94)
LP Jacques Prévert - Versailles (78)
LPO Darius Milhaud - Le Kremlin-Bicêtre (94)
LGT et LP Pierre de Coubertin - Meaux (77)
LPO Jean-Lurçat - Paris 13e
LGT Germaine Tillion - Le Bourget (93)
LGT Chaptal - Paris 8e
LGT Arago - Paris 12e
LPO Jean-Pierre Timbaud - Brétigny-sur-Orge (91)
Lycée agricole - Saint-Germain-en-Laye (78)
LP LYC des métiers Jean B. Clément - Gagny (93)
LGT Emmanuel Mounier - Chatenay-Malabry (92)
LGT Maurice Eliot - Epinay-sous-Senart (91)