La rédaction

« Code ton lycée » : voici les sept finalistes

Parmi 28 lycées candidats, la communauté éducative en a retenu sept. Leurs élèves commenceront à développer des applications visant à améliorer le réseau social monlycée.net lors d'un hackathon prévu ces 14 et 15 mars. 

Le concours « Code ton lycée » lancé en novembre dernier par la Région Île-de-France à destination des lycées franciliens, touche bientôt à sa fin. Jusqu’au 23 février, la communauté éducative (élèves, parents, professeurs) avait pu découvrir les propositions d’applications pour améliorer le réseau social monlycée.net des 28 établissements candidats, et voter pour les meilleures idées.

Voici les projets lauréats :

  • Lycée général et technologique Guillaume-Apollinaire à Thiais (94) pour l'application Schoolquizz 
  • Lycée général et technologique Arago à Paris 13e (75) pour l'application Ton(@)pp.net 
  • Lycée polyvalent Louis-Bascan à Rambouillet (78) pour l'application Schooltoring
  • Lycée général et technologique Michelet à Vanves (92) pour l'application Lycea
  • Lycée général et technologique Germaine-Tillion au Bourget (93) pour l'application e-Fiche de suivi

Au regard de l'engouement suscité pour le vote, avec 7.000 vues des vidéos de présentation des applications et 3.000 votes, et du fait de la proximité de certaines thématiques choisies par les lycéens, conformément au règlement du concours, deux autres lycées supplémentaires viendront compléter deux équipes existantes :

  • Lycée général et technologique Martin Luther King à Bussy Saint-Georges (77) pour l'application AIM « Academy of Intelligence and Mind » sera rattaché à l'équipe du Lycée général et technologique Guillaume-Apollinaire
  • Lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye (78) pour l'application Omnischool sera rattaché à l'équipe du Lycée polyvalent Louis-Bascan pour l'application Schooltoring 

Le Grand Hackathon du 15 mars prochain, organisé au Salon Eduspot (Palais des congrès de Paris), permettra aux lycéens de démarrer le développement de leurs applications. Celle que le jury désignera gagnante sera développée par Open Digital Education (ODE) et Simplon pour la rentrée scolaire 2018-2019.

La Région Île-de-France offrira également des pass pour le salon Viva Technology à toutes les équipes participant au concours.

L’objectif de « Code ton lycée » : permettre aux lycéens de découvrir les métiers du numérique, de s’initier au code et à la pensée informatique, d’être sensibilisés aux usages responsables du numérique et de mieux s’approprier leur réseau social éducatif. Cette opération s’inscrit pleinement dans le programme de Smart Région Initiative. La Région la finance à hauteur de 50.000€.

Photo : © Ludovic Le Couster/Picturetank