Culture, Sport & Tourisme

La Région Île-de-France souhaite rendre accessible à tous les Franciliens la culture, les loisirs mais aussi la pratique sportive, convaincue que ces disciplines participent à la vitalité d'une société. Première destination touristique au monde, l'Île-de-France soutient les professionnels de ce secteur.

Accès direct

95 M€

de budget régional pour la culture en 2019

73 M€

de budget régional pour le sport, les loisirs et la jeunesse en 2019

Culture

Convaincue que la culture participe à la vitalité et à la prospérité économique d’une société, la Région a pour objectif de la rendre accessible à tous les Franciliens. En 2019, elle souhaite soutenir la jeune création et l’éducation artistique et culturelle (EAC) des lycéens et apprentis.

Sport

Santé, citoyenneté, lien social, intégration, attractivité… : les enjeux de la pratique sportive sont multiples. La Région Île-de-France encourage sa pratique pour tous en modernisant les stades et autres équipements, en soutenant certains événements et en se mobilisant pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Loisirs

Entretien des îles de loisirs, soutien des plus démunis à partir en vacances, découvrez l'action de la Région Île-de-France dans le secteur des loisirs.

Tourisme

Avec 49 millions de visiteurs par an, l’Île-de-France est la première destination touristique au monde. Outre les actions de promotion du territoire via le Comité régional du tourisme, la Région dispose d’un fonds dédié au secteur permettant de soutenir les professionnels du tourisme dans leurs projets de modernisation de l’offre, de transition numérique, d’amélioration de la sécurité et de la pratique des langues étrangères.