Dossier

Jeux olympiques et paralympiques : en route pour 2024 !

Le 13 septembre 2017, le Comité international olympique (CIO) réuni à Lima (Pérou), a désigné Paris comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La Région Île-de-France est fière d’accueillir les compétitions et les athlètes ! Ce grand événement international est une occasion unique de développement pour tout le territoire francilien et ses habitants.

Emploi, transports, logement, équipements sportifs... Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 représentent une opportunité à saisir pour toute l'Île-de-France !

Le 18 juin 2018, la Région a remis la feuille de route sur la stratégie régionale olympique, lors de la plénière d'ouverture du CIO (Comité international olympique).

La stratégie a été adoptée ce jeudi 20 septembre par les élus régionaux. La Région entend relevé le défi de Jeux utiles et sobres, au budget maîtrisé et transparent, dans un esprit global de lutte contre le gaspillage tout en restant toujours attentive aux préoccupations légitimes de ses concitoyens et en leur assurant un héritage pérenne des Jeux.
Retrouvez la stratégie ici 
16 articles

Comment la Région va-t-elle accompagner l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ? Et quel sera l’héritage de cet événement pour les Franciliens ? Deux questions abordées lors du séminaire organisé ce 28 mai au Conseil régional avec les principaux partenaires.

Carte

Champ de Mars, Stade de France, vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, base nautique de Vaires-Torcy... Découvrez sur notre carte tous les sites franciliens accueilleront les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Soutenir la candidature de Paris 2024 au bénéfice des Franciliens. C’est l’objectif de la Région Île-de-France qui s’engage à investir 209 millions d’euros en équipements publics.

Vidéo

La visite de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), à Paris le week-end dernier, a été l'occasion pour les organisateurs de faire la promotion de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, et notamment de démontrer que le réseau de transports en commun serait prêt à accueillir l'événement.

Article

L’île de loisirs de Seine-et-Marne, en pleine métamorphose, est l’un des sites retenus dans le cadre de la candidature de Paris pour les JO de 2024. Menée par Valérie Pécresse et le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, une visite y a été organisée ce 30 juin avec la participation de l’équipe de Paris 2024 et de certains conseillers régionaux.

Vidéo

L'Île-de-France apporte tout son soutien à la candidature de ‪#‎Paris2024‬ : notre ambition olympique et paralympique.

Reportage

Les 23 et 24 juin, la Région a accompagné l’événement « Paris en mode Journées olympiques », un grand moment de célébration collectif pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.

Reportage

Les lycéens d'Osny ont organisé, en mars 2017, une journée de l'engagement pour mettre à l'honneur le sport et le handisport. Le tout en soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Éclairage

Des lignes de transports publics créées ou prolongées, un village olympique appelé à se transformer en quartier exemplaire... : Paris 2024 léguera du concret qui améliorera la vie des Franciliens par une transformation et un décloisonnement des territoires.

Article

Ce 4 octobre, Valérie Pécresse a réuni au Conseil régional, pour les célébrer, les athlètes olympiques et paralympiques franciliens revenus de Rio avec 34 médailles. Retour en images.

Infographie

Quelles sont les disciplines olympiques les plus pratiquées en Île-de-France ?

Carte

Tennis, football et golf. Telles sont dans l'ordre les disciplines olympiques les plus pratiquées en clubs en Île-de-France avec respectivement 252.000, 221.000 et 117.000 licenciés. Outre ce trio de tête, 26 autres fédérations sportives en piste aux JO sont présentes sur le sol francilien et regroupent 1,3 million de licenciés.

Reportage

Depuis 2004, les Ambassadeurs du sport francilien et de l’olympisme vont à la rencontre des scolaires pour leur transmettre les valeurs de l'olympisme et leur faire part de leur expérience. Ce mardi 9 juin 2015, les élèves du collège-lycée Henri Matisse de Montreuil avaient rendez-vous avec des athlètes handisport. Reportage.

Article

Le Comité de candidature de Paris 2024 a tranché : c'est un site à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis qui doit accueillir le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Directeur du Meeting Paralympique organisé par le club Le Bourget Drancy-Dugny Olympique de 2012 à 2014, Régis Forgeot est toujours fortement impliqué dans les sports olympiques et le handisport. Il réagit à la candidature de Paris aux JOP 2024.

Interview

Les villes ont jusqu’au 15 septembre pour postuler à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet, qui porte la candidature de Paris, et Claire Peuvergne, directrice de l’Institut régional de développement du sport, se sont livrés à une analyse du contexte.