Trouvez l'établissement scolaire le plus adapté selon les langues pratiquées

Pour aider les parents à trouver la formation en langues la plus adaptée à leur enfant, la Région publie un guide en ligne. Le découvrir.

Dans quelle école maternelle un enfant peut-il pratiquer l’allemand ? Où inscrire un collégien arrivant de Grande-Bretagne pour qu’il poursuive au mieux ses études dans sa langue natale ? Ce guide de l’enseignement international, créé en partenariat entre la Région Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale et ses trois académies franciliennes, et l’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions), s’adresse à tous les parents souhaitant scolariser leur enfant en Île-de-France en fonction de l’offre offerte en langues vivantes.

Il offre une cartographie des établissements (écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées) suivant les langues enseignées et leur intensité. En tout, 20 langues sont proposées : allemand, anglais, arabe, arménien, chinois, coréen, créole, danois, espagnol, hébreu, hongrois, italien, japonais, norvégien, néerlandais, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc ou vietnamien.

Le Dico de l'éducation et les Questions/réponses permettent de mieux comprendre l’offre éducative internationale en Île-de-France, et précisent notamment les modalités d’inscription dans les établissements publics et privés.