Janvry, un des atouts du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse

La commune de l’Essonne a été choisie pour représenter l’Île-de-France, ce 19 juin, lors de l'émission de France 2 « Le Village préféré des Français ». Elle fait partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, un territoire dont la Région soutient le développement économique tout en veillant à la préservation de son patrimoine naturel et culturel.

Le 19 juin à 20h50, un petit village francilien sera à l’honneur sur France 2 : Janvry, 630 habitants, en Essonne, participe à l’émission « Le Village préféré des Français ».
 

Vitalité et qualité de vie

Même si on y trouve un château du XVIIe siècle (voir encadré), ce n'est pas pour son patrimoine mais pour sa vitalité et sa qualité de vie que Janvry a été sélectionné par France 2 : au-delà de son parc animalier, de sa fête médiévale (les 16 et 17 juin), de sa station de ski l’hiver, de sa plage l’été, c'est surtout l’esprit d’entraide qui y règne toute l’année qui en fait un village hors du commun.

 

Tourisme et activité économique

Les honneurs de « Versailles »
Le château de Janvry, tout comme ceux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau (77) notamment, a servi de décor pour le tournage de la saison 3 de Versailles. Une série produite avec le soutien de la Région, en cours de diffusion sur Canal+.

Comme 50 autres communes, Janvry fait partie de la Haute Vallée de Chevreuse (78-91), un des quatre Parcs naturels régionaux d'Île-de-France, des territoires dont la Région soutient le développement économique tout en veillant à la préservation de leur patrimoine naturel et culturel.

Le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse a de quoi réjouir les touristes aux goûts les plus divers : des châteaux (Courson, Breteuil, Dourdan…), des édifices religieux (Abbaye des Vaux de Cernay…), des manoirs à admirer ; la forêt de Rambouillet à arpenter, ainsi que de nombreux sentiers (dont le chemin Jean Racine qui relie Chevreuse à l'abbaye de Port-Royal des Champs) ; des musées à visiter (maisons de Maurice Ravel, d’Elsa Triolet et Louis Aragon, de Raymond Devos…) ; des boutiques de produits locaux (biscuiterie, brasserie, chèvrerie…) ou d’artisans (tisserand, céramiste…) où faire ses emplettes.

Pour les Franciliens qui vivent dans un tel Parc naturel régional, tout est réuni pour soutenir l'activité économique et l'emploi tout en préservant le patrimoine naturel et culturel. Pour encourager les expérimentations aussi, liées par exemple aux énergies renouvelables ou aux filières innovantes comme les biomatériaux.

Les quatre Parcs naturels régionaux d'Île-de-France sont la Haute Vallée de Chevreuse (créé en 1985), le Vexin français (1995), le Gâtinais français (1999) et l'Oise-Pays de France (2004). Ils représentent 18% de l’Île-de-France (2.190 km²) et abritent plus de 380.000 habitants.
Pour plus d'infos sur Janvry, rendez-vous sur le site de la Haute Vallée de Chevreuse et sur le site de Janvry.

Photos : © Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse