La rédaction

L'Île-de-France au plus grand salon immobilier du monde à Cannes

Avec 53 millions de m² identifiés et 3,5 millions de m² disponibles, l'Île-de-France possède le 1er parc immobilier d’entreprises en Europe. Un secteur que la Région entend encore dynamiser et qu'elle valorise du 13 au 16 mars.

L’Île-de-France sera présente au MIPIM de Cannes du 13 au 16 mars 2018, qui est le plus grand salon mondial des professionnels de l’immobilier d’entreprises avec 23.000 participants, originaires de 90 pays et de plus de 500 villes, sous la bannière « United Grand Paris ». L'occasion de présenter ses multiples atouts, à commencer par son exceptionnelle offre de bureaux (plus de 10 millions de m² de projets à venir, stimulés par le développement du Grand Paris Express), sa richesse en matière d’innovation (156.000 chercheurs, 1.200 centres de recherche, des incubateurs géants dédiés à l’innovation comme STATION-F ou LE CARGO), son formidable élan sur le chantier des transports (200 km de nouvelles lignes automatiques, 68 gares et 140 km² de nouveaux espaces urbains à aménager), sans oublier son cadre de vie.

 

1,75 million de m² à l'échelle du Grand Paris

L’Île-de-France compte 35 quartiers d’affaires. En décembre dernier, l’étude Grand Paris Office Crane Survey du cabinet d’audit Deloitte a même annoncé un pic historique de 230.000 m² de bureaux neufs livrés dans la capitale à l’été 2017. À l’échelle du Grand Paris, ce sont plus de 1,75 million de m² de chantiers recensés. Et 3 millions de m² de projets sont d’ores et déjà prêts à être lancés.

« L’Île-de-France dispose du plus grand parc immobilier tertiaire d’Europe avec 53 millions de m² identifiés et 3,5 millions de m² disponibles. L’immobilier d’entreprise est une composante importante du succès pour attirer les investisseurs », se félicite Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France.

 

Smart Région dans l'immobilier aussi

Autre atout de l’Île-de-France pour soutenir le déploiement des nouvelles technologies dans le secteur de l’immobilier : sa démarche Smart Région Initiative, lancée fin 2017. L’objectif est d’inscrire le numérique au service des besoins des citoyens, des entreprises et des territoires, et de faire émerger un « style de vie à la francilienne », avec de nouvelles façons de se déplacer, de travailler, de consommer, de se former. Dans l’immobilier et dans d’autres secteurs, l’ambition est de faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe. À noter que Facebook, Cisco, Fujitsu, Amazon Web Services ont déjà choisi l’Île-de-France pour implanter leurs centres de R&D en intelligence artificielle.

Photo : La Défense © Cyrus Cornut/Picturetank