Picture
BOUTIGNY-SUR-ESSONNE

Miellerie du Gâtinais

Tous les parfums du parc du Gâtinais dans un pot de miel. De forêt, de bruyère, d’acacia, de châtaignier... Le plus difficile sera de choisir parmi la production de la miellerie, où l’on trouve aussi de la gelée royale maison et des gourmandises. Les plus passionnés pourront se renseigner sur place pour participer à un stage d’apiculture.


www.mielleriedugatinais.fr
Jours et horaires d’ouverture variables, se renseigner.

Picture
MAISSE → COURANCES

Le domaine de Courances

CC BY-SA 3.0 Philippebajcik

Et si on s’offrait, le temps d’une visite, la vie de château ? Et pas dans n’importe lequel : construit entre 1622 et 1630, celui de Courances a été restauré au XIXe siècle par le baron Samuel de Haber, qui y a ajouté un incroyable escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau.
Après la visite guidée des pièces non habitées, place à une promenade enchanteresse dans le parc de 75 hectares, véritable jardin d’eau de la Renaissance. Puis on s’accorde une petite pause goûter au salon de thé. Et on fait son marché au potager bio, qui fournit des tables étoilées.



http://courances.net
Jours et horaires d’ouverture variables, se renseigner.

Picture
MAISSE → MILLY-LA-FORÊT

Le Cyclop

CC BY-SA 2.0 @lain G

Croiser un géant de béton et de métal au coeur de la forêt de Milly, c’est possible ! Cette sculpture haute comme un immeuble de sept étages, construite par Jean Tinguely, entre 1969 et 1994, avec la collaboration de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis, abrite en son sein un musée. Émerveillement garanti quand le Cyclop s’anime grâce à un ingénieux système de machineries !


www.lecyclop.com
Visites les vendredis, samedis et dimanches, nombreux événements culturels gratuits

Picture
MAISSE → MILLY-LA-FORÊT

La maison de Jean Cocteau

Maison Jean Cocteau © Jean-Lionel Dias/Le Carton/Picturetank

Construite au XIIe siècle, la chapelle Saint-Blaise-des-Simples a connu une seconde vie sous le pinceau magique de Jean Cocteau, qui y est inhumé. L’artiste s’est inspiré du jardin des lieux pour reproduire sur les murs, à la façon d’un herbier géant, les plantes médicinales que l’on cultivait au Moyen Âge : menthe poivrée, valériane…
Un voyage dans le temps empreint de poésie, à compléter par la visite de la maison de l’artiste, toute proche. Réaménagée en musée, celle-ci recèle une exceptionnelle collection de dessins, photos et sculptures, et accueille des expositions temporaires raffinées.


www.chapelle-saint-blaise.org
et
www.maisoncocteau.net

Picture
MAISSE → MILLY-LA-FORÊT

Le Conservatoire national des plantes

Crédits : M. Souche

En se promenant dans les jardins et les serres du Conservatoire national des plantes, on découvre les différentes utilisations de près de 2.000 espèces à parfum, aromatiques et médicinales. Des plantes d’hier et d’aujourd’hui, de la région ou venues de très loin. Pour prolonger cette balade odorante, un passage par la pépinière est tout indiqué. De même qu’une visite du séchoir, transformé en musée retraçant les relations de l’homme avec le monde végétal.


www.cnpmai.net

Picture
MALESHERBES → LARCHANT

Réserve du marais de Larchant

CC-BY-SA-3.0 MarcJP46

Prisée des scientifiques qui y étudient une remarquable biodiversité, la réserve naturelle régionale du marais de Larchant est aussi ouverte au grand public à l’occasion de balades guidées. On y observe, selon les saisons, des canards, des chouettes, des foulques, des papillons… Une nature en perpétuelle transformation qui ne demande qu’à être préservée.



www.maraisdelarchant.fr