Picture
ÉPINAY-VILLETANEUSE

Église Notre-Dame-des-Missions

Singulière avec sa façade mêlant les styles Art déco et annamite (Annam est le nom par lequel la France coloniale désignait l’actuel Viêt Nam), l’église Notre-Dame-des-Missions a été édifiée pour l’Exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes. Pavillon en matériaux légers à l’origine, elle a été reconstruite en béton armé en 1932 à Épinay-sur-Seine, retrouvant tout ce qui en fait un chef-d’œuvre de l’art sacré : façade en brique de verre, vitraux, peintures, sculptures…

Picture
ENGHIEN-LES-BAINS

Le lac

CC BY-SA 3.0 Lionel Allorge

Née au milieu du XIXe siècle, l’unique station thermale d’Île-de-France bénéficie d’avantages propres à consoler ceux qui viennent sur ordonnance y « prendre les eaux ». Elle profite d’un casino réputé, et d’un lac autour duquel on a bâti au XIXe siècle, comme l’observait Alexandre Dumas, « des châteaux gothiques, des villas italiennes, des cottages anglais et des chalets suisses… ». L’ardeur à construire et l’imagination n’ont pas faibli au XXe siècle, avec une prédilection pour le style Art nouveau.



www.ot-enghienlesbains.fr

Picture
ENGHIEN-LES-BAINS → MONTMORENCY

Musée Jean-Jacques-Rousseau

S’échappant de Paris, « ville de fumée, de bruit et de boue », Rousseau arrive en 1756 à Montmorency. Il y demeure jusqu’à la condamnation de l’Émile, en 1762, qui l’oblige à fuir en Suisse. Le « petit Mont-Louis », la maison où il vécut, est aujourd’hui un charmant musée abritant son mobilier et des curiosités comme ces « deux bocaux de cristal dont Rousseau abritait sa lumière, pour pouvoir lire le soir dans le jardin ». Prendre le bus 15M (arrêt Mairie de Montmorency).


http://museejjrousseau.montmorency.fr

Picture
FRANCONVILLE-LE PLESSIS-BOUCHARD

Château Cadet de Vaux

Le château Cadet-de-Vaux à Franconville CC BY-SA 2.5 I, Clicsouris

Demeure typique du XVIIIe siècle avec sa toiture à la Mansart, le château est environné d’un parc paysager de 3 hectares. Le jardin à la française est planté de buis en volutes qui soulignent les parterres, et le parc est riche de nombreux arbres vénérables : un ginkgo, des séquoias, des pins de l’Himalaya, des hêtres pourpres…


www.valdoise-tourisme.com

Picture
SAINT-OUEN-L’AUMÔNE

Abbaye médiévale de Maubuisson

Crédits : Stéphanie Brison

De l’abbaye cistercienne fondée au XIIIe siècle par Blanche de Castille subsistent une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, latrines) et une grange offrant un volume spectaculaire. Depuis le début des années 2000, ces bâtiments et les 10 hectares de parc qui les entourent sont dédiés aux arts plastiques et visuels. Comme une trentaine d’autres lieux d’exposition en Île-de-France, ils font partie du réseau d’art contemporain Tram.


www.valdoise.fr
et
www.tram-idf.fr
 

Picture
AUVERS-SUR-OISE

Le village des impressionnistes

Détail de « La plaine à Auvers sur Oise » de Vincent Van Gogh

Van Gogh, Cézanne, Corot, Pissarro et autres peintres ont trouvé l’inspiration dans ce village qui s’étire entre l’Oise et une falaise calcaire. Sa renommée est telle aujourd’hui qu’on y afflue du monde entier pour découvrir un très intéressant musée de l’Absinthe, la maison du docteur Gachet, ami des peintres, ou encore la chambre de l’auberge Ravoux où Vincent Van Gogh a fini sa vie. À découvrir aussi : les paysages immortalisés par le même Van Gogh dans la plupart des tableaux qu’il a peints durant son séjour à Auvers-sur-Oise (70 en 70 jours !).


www.visitparisregion.com
Trains directs Paris–Auvers-sur-Oise les week-ends et jours fériés d’avril à novembre (5,95 € l’aller).