La rédaction

Gratuité des transports pour tous les policiers d'Île-de-France

Après en avoir fait bénéficier les fonctionnaires de police de la petite couronne, Île-de-France Mobilités accorde à leurs collègues de la grande couronne la gratuité des transports. Objectif : faciliter leur circulation en Île-de-France et accélérer les interventions dans les transports.

12.000 policiers dans les Yvelines, en Seine-et-Marne, en Essonne et dans le Val-d’Oise qui n’étaient pas encore concernés par la gratuité des transports vont pouvoir bénéficier de la « carte de circulation Police », équivalente au passe Navigo annuel.

Objectif : faciliter leur circulation en Île-de-France et accélérer les interventions dans les transports.

Les élus d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, ont ainsi entériné la proposition de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobiltés, au ministère de l’Intérieur. La délivrance de cette facilité de circulation se fera progressivement à partir du 1er septembre 2018.

30.000 policiers de Paris et de la petite couronne bénéficient déjà de cette mesure grâce à une convention renouvelée à l’automne 2016 entre le ministère de l’Intérieur, la RATP, SNCF, Optile et Île-de-France Mobilités.

La distribution des cartes de circulation aux policiers de grande couronne est financée par Île-de-France Mobilités, pour un montant annuel de l’ordre de 2 M€.

Photos : © Marie Genel/Picturetank ; Guillaume Binet / MYOP