x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région dans votre assiette Jusqu’au 2 mars, la plus grande ferme de France se trouve Porte de Versailles, à Paris. L’occasion de partir à la rencontre des producteurs de la marque « Produit en Île-de-France » qui sont à l’honneur sur le stand de la Région au Salon de l'agriculture. Produits laitiers, chocolat, miel, champignons ou encore bières locales, vous serez surpris de découvrir la diversité de la production francilienne !

Jusqu'au 2 mars, plus de 70 producteurs franciliens sont réunis sous la bannière de la marque « Produit en Île-de-France » sur le stand de la Région au Salon de l’agriculture.

Animations et dégustations de produits 100% made in Île-de-France sont au programme dans le Hall 3 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris (15e).

« Il y a une spécificité du terroir francilien »

Sandrine Picconi est cultivatrice de champignons à Méry-sur-Oise (95). Avec son mari qui incarne la 3e génération de myciculteurs de la famille, elle gère la Champignonnière de la Marianne et propose au public du salon un large échantillon de sa production.

« Nous produisons dans l'année jusqu’à 9 variétés. Il y a bien-sûr le champignon de Paris qui est très connu. Mais nous avons aussi de la pholiote du peuplier, plusieurs variétés de pleurotes - les grises, les jaunes, les roses et les pleurotes du panicot. Nous avons aussi parfois du pied bleu. Il y a une vraie spécificité du terroir francilien car nous cultivons traditionnellement les champignons en carrières souterraines. C’est vraiment une spécificité de l’Île-de-France et notamment du Val-d’Oise. Nous sommes adhérents de la marque “ Produit en Île-de-France ” depuis qu’elle existe. Pour nous c’est très important de montrer qu’on fait de belles choses, qu’on cultive de beaux produits dans notre région », explique la mycicultrice.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Un peu plus loin sur le stand francilien, Océane fait déguster des fromages au lait de vache ou au lait de brebis issus de la Ferme de Tremblay, à Rambouillet (78). Pionnière de l’agroécologie, cette exploitation modèle allie la qualité des produits et le plus strict respect de l’environnement.

« L’agroécologie relie l’agriculture à la faune et la flore locale. Nous sommes focalisés sur le bien-être animal et le respect de la nature. Nous travaillons par exemple sans labour, sans engrais chimiques. Nous produisons notre engrais sur la ferme avec un méthaniseur qui nous permet également de produire notre propre électricité et d’être en totale auto-suffisance énergétique. Nous sommes la première ferme à énergie positive au monde, c’est-à-dire que nous produisons plus d’énergie que nous n'en consommons. Pour ce qui est de l’ancrage local, le fait d’être adhérent de la marque “ Produit en Île-de-France ” est au cœur de notre identité. Cette marque nous permet d’avoir de la visibilité en tant que véritables représentants de notre terroir », détaille Océane.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Les savoir-faire franciliens à l’honneur

Saviez-vous qu’il existe des pâtes à la menthe, à l’estragon, au paprika, au gingembre ou encore à l’ail des ours ? Avant de croiser la route de Virginie Detante, nous non plus ! 

À la tête, avec son mari, d'une exploitation à Marles-en-Brie (77), « Des pâtes briardes épi c’est tout » estampillées « Produit en Île-de-France », Virginie nous en dit plus : « Nous cultivons traditionnellement le blé et l’épeautre. Depuis 6 ans, nous fabriquons également des pâtes qui constituent un débouché unique pour notre production céréalière. Nous transformons tout nous-mêmes. Avec le temps, nous avons peu à peu décliné nos pâtes sous différentes formes et mis au point de nombreuses aromatisations. Chez nous, aucun arôme ni colorant. Nous incorporons directement l’herbe, la plante ou l’épice au moment de la fabrication dans notre atelier. Nous proposons de nombreuses saveurs totalement atypiques telles que le curry, le curcuma, la spiruline. Par exemple, les pâtes à la menthe sont délicieuses en salade l’été avec des tomates et des concombres. »

Crédit photo : © Région Île-de-France

À quelques mètres seulement de Virginie et de ses pâtes briardes, Mélanie nous propose un autre produit dont le goût dépend totalement du terroir et de ses spécificités : le miel. Avec son mari, elle produit du miel 100 % francilien au sein de sa Ferme apicole de Metaczyk'Api de Quincy-Voisins (77) 

« Nous proposons ici, au Salon de l'agriculture, la plupart des miels que l’on peut trouver en Île-de-France, comme le miel de lavande, de tilleul, d’acacia, de sarrasin et le miel d’été qui mélange les pollens de nombreuses fleurs. En effet, les meilleurs miels que vous pourrez trouver en Île-de-France sont les polyfloraux. On a de la chance d’avoir une grande diversité pollinique dans notre région. En Île-de-France, les miels de printemps, les miels de forêts et les miels d’été sont magnifiquement bons. Grâce à nos 380 ruches, nous pouvons proposer un large éventail de tous ces pollens qui font la richesse du terroir francilien. Chaque département de la région produit des miels aux goûts vraiment spécifiques. C’est pour cela que nous sommes très fiers d’être membres de la marque “ Produit en Île-de-France ”, car c’est une région qui propose vraiment de très beaux produits », détaille Mélanie.

Crédit photo : © Région Île-de-France

En plus de constituer la plus grande métropole d’Europe, l'Île-de-France est en effet une grande région agricole. Presque la moitié de son territoire est consacrée à l’agriculture sous toutes ses formes. Ce qui représente plus de 4 400 exploitations dont 667 exploitations bio !

Une diversité que vous pourrez découvrir au Salon de l’agriculture jusqu’au 2 mars prochain !

Découvrez la marque « Produit en Île-de-France »

Créée par la Région, la marque « Produit en Île-de-France », c'est 7 200 références de produits 100 % made in Île-de-France proposées par 600 adhérents, à retrouver sur produiteniledefrance.fr (ce site offre la possibilité d'acheter en « click & collect » chez certains producteurs).

 Nouveauté annoncée au Salon de l'agriculture 2025 : pour permettre aux consommateurs d’identifier les magasins dans lesquels retrouver les produits « Produit en Île-de-France », la Région lance le nouveau programme des « Ambassadeurs de la marque Produit en Île-de-France ».

Les épiceries et artisans proposant des produits de la marque peuvent dès à présent répondre à l'appel à candidatures qui leur permet d’être reconnus et référencés comme des garants de la qualité et de l’authenticité des produits régionaux.

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour aller plus loin

  • Actualité

La Ferme des Gogottes : un modèle innovant d’agriculture urbaine

  • Actualité

Agriculture : Manon Scoquart lance sa Chèvrerie briarde

Partager la page