Service Presse

La Région Île-de-France ouvre un centre d'hébergement d'urgence et de réinsertion mères-enfants temporaire dans son ancien siège, en partenariat avec la Croix-Rouge

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille ont inauguré aujourd'hui un centre d'hébergement d'urgence et de réinsertion temporaire dans les locaux du siège de la Région Île-de-France (en cours de vente), en partenariat avec la Croix-Rouge, à destination de femmes isolées sortant de maternité sans solution de logement. Ce dispositif inédit ouvert le 17 décembre 2018 sera en place jusqu'au 31 mars 2019.

Pour répondre en urgence, en cette période hivernale, à la situation des femmes qui se retrouvent en sortie de maternité sans solution d'hébergement, la Région Île-de-France a décidé d'ouvrir temporairement ce Centre, dans ses anciens locaux du boulevard des Invalides (Paris VIIème) et d'en confier la gestion à la Croix-Rouge eu égard à son expérience des situations d'urgence mais également de la convention liant la Région et la Croix-Rouge.

En s'appuyant sur ce partenariat, la Région propose ainsi non seulement une solution d'hébergement mais aussi un accompagnement global vers une voie d'insertion à des mères qui se trouvent seules, avec leurs enfants, dans une situation d'extrême précarité.

Ce Centre fonctionnera tous les jours du 17 décembre 2018 au 31 mars 2019. Il disposera de près de 50 places ouvertes exclusivement aux femmes seules et à leurs enfants, qui sortent de maternité sans solution de logement. Les bénéficiaires seront logées dans des chambres adaptées à recevoir des bébés et disposeront d'espaces de convivialité (dont un dédié aux enfants).

Le Centre proposera de l'hébergement et des repas mais également un fort volet de réinsertion et d'aide à la parentalité grâce à une équipe complète de travailleurs sociaux, auxiliaire de puériculture et moniteurs éducateurs (travail sur le lien parent-enfant, ouverture aux droits, recherche de logement pour la sortie, insertion professionnelle).

L'objectif est que ces femmes puissent disposer d'un suivi spécifique, personnalisé, pour une solution de réinsertion durable. L'accompagnement vise ainsi à élaborer conjointement avec chaque femme, à partir du diagnostic de départ, les réponses qui leur permettront de résoudre progressivement leurs difficultés et retrouver par ce biais leur autonomie.

Avec 19 M€ d'investissement prévus au budget 2019 (+ 19 % par rapport à 2018), les secteurs de l'action sociale et de la santé sont plus que jamais des priorités de la Région Île-de-France.

Ce dispositif participe pleinement à la démarche Région solidaire dans laquelle la Région Île-de-France est engagée depuis 3 ans.

Dans cette optique, la Grande Cause régionale 2019 sera consacrée au soutien des femmes à la rue.

 

 

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr - 01 53 85 66 45