Un ambitieux projet de valorisation et d’animation du domaine
La Région Île-de-France accompagne le développement des territoires délaissés de la grande couronne par de nombreux investissements. Depuis 2019, le Plan 1 milliard pour le Val-d’Oise permet au département de renforcer son développement et son attractivité. Dans ce contexte, la Région Île-de-France met en œuvre un ambitieux programme pour déployer une nouvelle offre touristique, culturelle et de loisirs au sein du domaine régional de Villarceaux.
L’année 2024 constitue un tournant décisif dans la mise en œuvre de cette ambition, articulée autour de trois axes :
- L’amélioration de l’accueil du public,
- La création d’équipements culturels et événementiels dans les communs du Manoir de Ninon,
- La création d’une résidence de recherche et de création dans le château du Haut.
Des équipements, une programmation culturelle, des offres de services et de loisirs sont en préparation dès cette année : une visite augmentée des jardins (dès juin 2024), un escape game en 2025, le potager conservatoire (2025), une salle de spectacle dans les communs du bas (2027), des résidences et des ateliers d’artistes ainsi que des logements pour les accueillir (fin 2027), un espace dédié aux animations pédagogiques et ludiques (2027). À terme, une offre d’hôtellerie et de restauration sera également proposée.
Deux grandes nouveautés pour cette saison 2024
Le Domaine régional de Villarceaux, joyau patrimonial situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, géré par la Région Île-de-France, programme de nombreux événements festifs et culturels, du 6 avril au 3 novembre 2024 : concerts et théâtre dans les jardins, expositions, reconstitutions historiques, initiations à l’apiculture, observation de la faune, etc.
Cette nouvelle saison sera aussi l’occasion de vivre une expérience inédite de visite avec le parcours de visites augmentées des jardins, qui sera inauguré lors du lancement de la 8e édition de Jardins ouverts en Île-de-France, le dernier week-end de juin.
Le lancement du parcours de visites augmentées des jardins, premier acte du programme de développement culturel et touristique du site initié par la Région Île-de-France, sera inauguré le 28 juin. De l’accueil jusqu’au Pavillon de Ninon, le parcours complet de près de 3 km offrira aux visiteurs une expérience immersive de découverte du domaine sur deux thématiques : histoire et biodiversité. Un itinéraire plus court (1,5 km) sera également proposé.
Le week-end d’ouverture de la 8e édition de Jardins ouverts en Île-de-France, qui sera organisé pour la toute première fois au Domaine régional de Villarceaux les 28, 29 et 30 juin. Au programme, un vaste éventail d’animations en plein air pour tous les goûts, et la découverte d’une installation d’Emmanuelle Briat, artiste plasticienne végétale.
Et un foisonnement d’événements ouverts à tous
▶ À retrouver côté culture :
- Expositions d’art contemporain (du 19 au 30 juin et à partir du 5 octobre).
- Musique classique avec le festival Un Temps pour Elles (22 et 23 juin), le Quatuor de saxophones Zahir et les Chanteurs d’oiseaux (30 juin) et le Festival d’Auvers-sur-Oise (15 septembre), un opéra en plein air (29 juin), des apéro-concerts à l’occasion des « Samedis à la campagne » avec le Quartet folk baroque Cathy Gringelli (29 juin), le jazzman Hervé Samb (13 juillet), l’accordéoniste Vincent Peirani (20 juillet) et les chanteurs Sara Llorca et Benoît Lugué (31 août).
- Théâtre dans les jardins avec la Compagnie Mystère Bouffe (13 et 20 juillet, 31 août).
- Spectacle jeune public par la compagnie nationale de théâtre lyrique et musical ARCAL (28 septembre).
- Balades contées dans le cadre du Festival du conte en Val-d’Oise (2 novembre).
▶ Et côté nature :
- Une bourse aux plantes (18 mai), des initiations à l'apiculture avec l’apiculteur du domaine (8 et 22 juin, 24 et 31 août, l’observation nocturne de la faune (cerf-volant dans la nuit du 29 juin, chauves-souris le 24 août), la grande Fête du patrimoine gourmand avec des producteurs et des artisans d'Île-de-France (21 et 22 septembre)
Ces rendez-vous seront gratuits, pour tous – à l’exception des initiations à l'apiculture, des concerts du festival Un temps pour Elles et du spectacle jeune public : Zaïna, qui seront payants.
À noter la présence du Vex’In Truck, tous les week-ends aux horaires d'ouverture du site. L’occasion de découvrir l’étendue des saveurs du terroir vexinois grâce aux plats biologiques, élaborés à partir de produits locaux.
Un site patrimonial, naturel et touristique exceptionnel au cœur du Val-d’Oise
Classé au titre des monuments historiques, le Domaine de Villarceaux est un site que la Région Île-de-France a restauré depuis plus de 30 ans. Amateurs de beaux jardins et de somptueuses architectures témoins du passé seront comblés.
Il abrite notamment :
- 1 parc de 70 ha réunissant des jardins labellisés « remarquables » sur plusieurs niveaux (parmi eux : un jardin médiéval, un parterre sur l'eau et un vertugadin ou jardin en pente alternant ondulations végétales et escaliers en pierre),
- 1 étang et autres bassins,
- 2 châteaux : le château du Bas, un manoir du XVIe siècle qui abrita les amours de Ninon de Lenclos, célèbre courtisane et femme de lettres du XVIIe siècle, et le château du Haut, datant du XVIIIe siècle.
- Des communs (dépendances du château du Bas) du XVIe siècle.
Les jardins et le château du Haut sont ouverts tous les jours, sauf le lundi, des visites guidées sont proposées sur réservation (gratuites le dimanche sur inscription préalable). L'occasion de découvrir, outre les magnifiques jardins du domaine, son château du XVIIIe siècle et ses splendides salons décorés de leur mobilier d'origine.
Retrouvez le programme complet : villarceaux.iledefrance.fr
Informations pratiques pour les visiteurs
Ouverture au public du 6 avril au 3 novembre 2024, du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
Adresse : Domaine régional de Villarceaux - 95710 Chaussy
Visites guidées sur réservation : 01 34 67 74 33 / domainedevillarceaux@iledefrance.fr