Projet d'acquisition d'un bâtiment destiné à abriter les réserves du Fonds régional d'art contemporain Île-de-France à Romainville (93)

Plus de 5 M€ (5 238 000€) ont été votés par la Commission permanente du Conseil régional du mercredi 21 novembre, présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, pour acquérir un bâtiment situé à Romainville (93), destiné à abriter dès 2020 les réserves du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France (FRAC Île-de-France), et de nouveaux lieux d’exposition pour ses collections. L’État contribuera à l’acquisition de ce bâtiment à hauteur de 2,2 M€.

Depuis sa création en 1982, le FRAC Île-de-France ne disposait pas de locaux adaptés au stockage de ses réserves. Grâce à l’engagement de Valérie Pécresse et d’Agnès Evren, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, le FRAC Île-de-France, présidé par Florence Berthout, disposera enfin de réserves propres, situées dans le quartier dynamique de la ZAC de l’Horloge à Romainville, pour héberger ses collections riches de 1 600 œuvres graphiques et plastiques.

La Région a vu dans ce bâtiment neuf sur le site de la Fondation d’entreprise Fiminco, un projet économiquement maîtrisé et un site parfaitement adapté aux besoins du FRAC Île-de-France qui disposera de 2000 m2. Il se présentera comme une vitrine et une pépinière de l’art contemporain et de la création, avec notamment des galeries, vingt studios-ateliers d’artistes pour des résidences, deux studios de danse et un auditorium.

L’installation du FRAC Île-de-France dans ces nouveaux locaux permettra une meilleure conservation des œuvres, mais également une diffusion et une médiation accrue autour des collections, tout en mettant en lumière l’ensemble des métiers et des missions qui s’y rattachent. Près d’un quart des espaces seront accessibles au public, et notamment aux publics jeunes, scolaires, périscolaires et universitaires.

Ce projet d’acquisition de la Région d’un bâtiment qu’elle mettra gracieusement à disposition du FRAC Île-de-France, s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de l’exécutif régional pour la promotion et la diffusion des arts plastiques, des arts numériques et du Street Art sur le territoire francilien.

Contact presse : 01 53 85 66 45 - servicepresseatiledefrance [dot] fr