Le 26 nov. 2018

Assises régionales de la cybersécurité

La rédaction
La Région réunit les acteurs de l'écosystème francilien de la cybersécurité ce 26 novembre dans ses locaux, à Saint-Ouen. Au programme notamment : le lancement du Paris Region Cybersecurity Challenge.

La filière cybersécurité représente 24.000 emplois en France, dont 80% en Île-de-France, et cet effectif devrait s'accroître de 6% sur 3 ans. Afin d'aider l'écosystème francilien en la matière à se structurer, la Région organise, ce 26 novembre dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), avec ses partenaires Hexatrust, Systematic Paris Region et le CEA List, les Assises régionales de la cybersécurité.

L'objectif est de faire se rencontrer les différents acteurs (qu’ils soient privés, académiques, institutionnels,…), et d’amorcer une dynamique partenariale entre l’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que la Région.

Au programme, après une introduction de Valérie Pécresse, la présidente de la Région :

  • Table ronde sur le thème « Quels sont les enjeux de la cybersécurité en Île-de-France ? » (elle mettra en présence des acteurs de la cybersécurité et du numérique, et des entreprises « classiques » qui sont ou pourraient être utilisateurs de solutions cybersécurité.
  • Intervention du CEA List sur le rôle et le développement des écosystèmes régionaux, nationaux et européens en cybersécurité.
  • Intervention du cluster Security Systems Valley pour présenter « PME de confiance » (ce projet de sécurité à l’échelle territoriale vise à sensibiliser les PME valdoisiennes aux enjeux de sûreté/sécurité).
  • Présentation du Paris Region Cybersecurity Challenge 2018 (il vise à proposer à des grands comptes d’exprimer un ou plusieurs besoins autour de la cybersécurité, et de permettre à des start-up, TPE/PME ou ETI – franciliennes ou avec un projet d’implantation à 6 mois – de proposer des réponses à ces problématiques
    3 défis ont été identifiés :
    • Défi transports, porté par SNCF-Transilien (thématiques : IOT et capteurs, connectivité des voyageurs, train autonome)
    • Défi sport, porté par le Stade de France (thématiques : sécurisation de l’expérience numérique client, exploitation « Smart City » de l’infrastructure du stade)
    • Défi événementiel, porté par Atos (thématique : sécurisation de grands événements publics par le biais de Security Operations Centers)
Prochaines étapes du Paris Region Cybersecurity Challenge 2018
► Fin février 2019 :
clôture des candidatures, analyse par les différents partenaires sur une période de 2 semaines.
► Mi-mars 2019 : présélection de 9 candidats (3 par défi). Dès lors, les présélectionnés seront coachés notamment sur les enjeux de contractualisation avec le porteur du défi, et les aspects de propriété intellectuelle.
► Mi-juin 2019 : pitch des 9 présélectionnés devant le jury puis sélection d’un lauréat par défi.

Le jury se composera de 7 personnes : 2 représentants de la Région, 1 d’Hexatrust, 1 de Systematic, 1 du CEA, 1 du porteur du défi, et 1 de Deloitte.

Les lauréats obtiendront :
Un subventionnement de 45% des dépenses de R&D liées à leur projet, dans la limite d’une enveloppe de 1 M€ commune à l’ensemble des trois défis (les 55% restants seront à trouver par l’entreprise sur leurs fonds propres, par du prêt ou sous forme d’investissement),
Un accès aux outils et ressources du CEA List pour développer leurs solutions. 

Visuel : © Pixabay

Infos pratiques

Adresse : 
Conseil régional d'Île-de-France
2 rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen
Accès : 

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Ces assises sont coorganisées avec :

  • Hexatrust, club regroupant une cinquantaine de PME de la cybersécurité
  • Systematic Paris Region, pôle de compétitivité francilien travaillant sur la thématique des systèmes complexes, et notamment sur la cybersécurité
  • CEA List et plus particulièrement son département cybersécurité

Chaque mois depuis le printemps 2018, la Région invite start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités à se rencontrer pour imaginer de nouvelles solutions en matière de pédagogie, tourisme, sécurité ou encore mobilités.

Événement

Futur.e.s, Vivatech, Virtuality... Tout au long de l'année, une série d'événements majeurs font de l'Île-de-France le hub mondial de l'innovation !

Faire de l'Île-de-France la 1re Smart Région d'Europe, c'est l'objectif du programme Smart Région Initiative (2018-2021), lancé ce 21 novembre. Une opportunité d'améliorer le bien-être individuel et collectif en proposant de nouveaux services et équipements articulés autour de dispositifs numériques innovants.