Le 05 déc. 2018

Colloque « Prendre soin des professionnels de santé et prévenir leur vulnérabilisation »

La rédaction
Engagée dans le cadre de sa démarche « Région solidaire » aux côtés de l’association Soins aux professionnels en santé, la Région accueille le grand rendez-vous annuel de celle-ci, ce 5 décembre, dans ses locaux à Saint-Ouen.

« Prendre soin des professionnels de santé et prévenir leur vulnérabilisation – De l’observation à l’action », tel est le thème du colloque annuel national de l’association Soins aux professionnels en santé (SPS), organisé ce 5 décembre au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).

180 participants sont attendus : professionnels de santé, étudiants, universitaires, institutionnels publics et privés, associations et fédérations, entreprises de la santé, assureurs et mutuelles, groupes sportifs, agro-alimentaires, acteurs de soins complémentaires, de l'hygiène de vie...

Objectifs :

  • Rassembler les acteurs sensibles au soutien des professionnels de santé rendus vulnérables et aux actions de prévention pour limiter leur vulnérabilité.
  • Présenter des nouvelles études et des actions innovantes.
  • Construire des actions de prévention pour limiter la vulnérabilité des professionnels de santé.
  • Valoriser les initiatives institutionnelles et territoriales pour décliner en région les actions mises en place.
  • Apporter de nouvelles perpectives de SPS sur le parcours de santé des professionnels de santé pour améliorer leur qualité de vie.
  • Structurer la formation pour adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé.
Retrouvez le programme complet du colloque sur www.asso-sps.fr/colloque.html

Cette 4e édition marque une nouvelle étape dans les actions de l’association SPS, avec l’objectif de soutenir les professionnels en santé face aux risques psychosociaux. Elle souligne aussi l’engagement inédit en France du Conseil régional d’Île-de-France aux côtés de SPS, dans le cadre de son projet « Région Île-de-France, Région solidaire ». À cette occasion, la Région et l’association SPS présenteront les contours de leur partenariat, unique par sa nature et son ampleur en France, destiné à accompagner les professionnels de santé en Île-de-France pour lutter contre les risques psychosociaux. Aider ceux qui aident est une priorité pour la Région Île de France qui se mobilise pour prendre soin de ses soignants, pour faciliter leurs conditions d’exercice et pour continuer à faire du territoire francilien un territoire attractif pour les professionnels de santé.

Les 3 premières éditions du colloque se sont déroulées à l'Académie nationale de médecine en 2015, à l'école du Val-de-Grâce en 2016 et au ministère de la Santé en 2017.

Infos pratiques

Adresse : 
Conseil régional d'Île-de-France - Auditorium
5 rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
Accès : 

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Entrée gratuite pour tous les participants

De 9h à 18h

Téléchargez la fiche de présentation du colloque

L'association Soins aux professionnels en santé (SPS) se veut « au service des soignants en souffrance ». Elle vise à susciter une prise de conscience, à proposer des actions concrètes (repérage, orientation et prise en charge) et à optimiser les parcours de soins. Plus d'infos sur www.asso-sps.fr

 

La démarche Région solidaire se décline en trois axes pour réduire les fractures sociales et territoriales en Île-de-France : un pacte rural, un pacte avec les quartiers populaires, et un ensemble d’actions pour faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale et d’engagements solidaires.

Lutter contre la désertification médicale, sensibiliser les jeunes sur la vie affective et sexuelle et les conduites à risque, combattre le VIH : la Région s’engage pour la santé de tous…