Le 05 déc. 2018

Conférence de clôture d'une chaire Blaise Pascal

La rédaction
Lauréat d'une Chaire Blaise Pascal, le physicien japonais Fumihiko Suekane a été financé à 100% par la Région pour des travaux de recherche en Île-de-France. Il en présente les résultats ce 5 décembre au laboratoire APC, à Paris 13e.

Spécialiste des neutrinos mondialement reconnu, le Japonais Fumihiko Suekane a été lauréat en 2016 des Chaires internationales d'excellence Blaise Pascal, financées par la Région.

Ce 5 décembre, de 9h30 à 15h, il donne une conférence de clôture de sa chaire, au laboratoire APC, à Paris 13e.

La chaire du physicien japonais avait pour thème la promotion de la physique des neutrinos (« Promotion of Neutrino Physics ») et s'est déroulée à l’AstroParticule and Cosmologie.

En 2016, les Chaires Blaise Pascal avaient 3 autres lauréats, qui ont tous déjà donné leur conférence de clôture : l'Américain Stephen Holmes sur les réponses des démocraties au terrorisme (« Democracy and emergency » au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron de l’EHESS), le Chilien Danny Reinberg sur l’organisation spatiale de la chromatine et l’expression des gènes intitulé (« Nuclear organization and gene expression » à l’Institut Curie) et la Franco-Américaine Esther Duflo sur les programmes d'éducation des jeunes enfants portant sur les résultats cognitifs (« Preschool education programs on cognitive outcomes » à l'École d'économie de Paris).

Des travaux de chercheurs étrangers en Île-de-France financés à 100% par la Région
Implantées depuis plus de vingt ans dans le paysage de la recherche francilienne, les Chaires internationales d’excellence Blaise Pascal sont financées à 100% par la Région Île-de-France à hauteur de 200.000€ chacune. Au nombre de quatre par session annuelle, elles permettent l’accueil de chercheurs étrangers de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France. Le dispositif jouit d’une réputation internationale incontestable puisque cinq prix Nobel figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréats.

Infos pratiques

Adresse : 
Laboratoire APC
10 rue Alice-Domon-et-Léonie-Duquet
75013 Paris
Aide régionale
Date de clôture : 
02 mai 2018
Objectif de la Région avec cet appel à projets : attirer en France des chercheurs étrangers ou expatriés en leur offrant, avec le concours des organismes d’accueil, des moyens substantiels pour réaliser un projet ambitieux ayant un impact visible et des retombées pour la recherche et la société.