Le 21 fév. 2019

Conférence publique : les zoos sont-ils utiles à la biodiversité ?

La rédaction
Préserver certains animaux dans leur milieu naturel est trop hasardeux. Les zoos jouent alors un rôle de 1er plan. L'Agence régionale de la biodiversité l'explique, ce 21 février à Paris 18e.

Les zoos sont de plus en plus impliqués dans les programmes de conservation ex-situ (hors de leur milieu naturel) d'animaux menacés de disparition.

L'Agence régionale de la biodiversité invite à le découvrir lors de sa nouvelle conférence publique, ce 21 février à la halle Pajol, à Paris 18e.

La parole sera donnée à Michel Saint-Jalme, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle, directeur de la ménagerie du jardin des Plantes, et membre du Centre d’écologie et de sciences de la conservation (Cesco).

Cette conférence évoquera la nécessité de la conservation ex-situ de certains animaux lorsque les menaces in-situ sont trop difficiles à contrôler. L'ex-situ pouvant inclure des techniques variées, autrs que les zoos : élevages conservatoires, élevages de propagation, renforcement des populations, réintroductions, banques de gènes…

Les conférences publiques de l'Agence régionale de la biodiversité
Organisées chaque mois, les conférences publiques l'Agence régionale de la biodiversité s'adressent aux passionnés de nature et d’écologie comme aux néophytes. Elles leur permettent d'entendre s'exprimer sur des sujets très divers des acteurs clés de l’étude et de la protection de la nature, mais aussi d'échanger avec eux.

Photo : panda roux © MNHN

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Halle Pajol
18/22 ter, rue Pajol
75018 Paris
Accès : 

métro 12 (Marx-Dormoy)

Organisme associé

En 2018, la Région Île-de-France se dote de sa propre Agence régionale de la biodiversité (ARB) et renforce son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales.