Du 27 sep. 2018 au 04 fév. 2019

« Java Art Energy »

La rédaction
À découvrir à l'Institut des cultures d'Islam jusqu'au 24 février, des œuvres qui témoignent du combat des artistes javanais pour qu'islam et démocratie puissent encore aller de pair. Une expo soutenue par la Région.

Avec l'exposition « Java Art Energy » qu'il propose jusqu'au 24 février, l'Institut des cultures d'Islam, situé à Paris 18e, entend rendre visible l'engagement des artistes d'Indonésie pour qu'islam et démocratie puissent toujours se conjuguer dans leur pays.

L'islam a commencé à se développer en Indonésie, principalement sur l’île de Java, à partir des XIIe et XIIIe siècles, à côté du bouddhisme et de l'hindouisme. Depuis, il est devenu la religion de 90% des Indonésiens. Et, sous l'influence de Daesh, des groupes prônant un islam intolérant provoquent de plus en plus de tensions.

L'exposition présente des œuvres puissantes, sombres ou pleines d’humour à travers lesquelles les artistes javanais dénoncent les risques qui pèsent sur la société et les institutions javanaises à cause de cette dérive de l'islam.

À découvrir aussi, des œuvres qui développent des esthétiques surprenantes et stimulantes pour exprimer des préoccupations devant la surexploitation des ressources naturelles et la destruction de l’environnement.

Soutenue par la Région à hauteur de 8.000€, une exposition qui témoigne que la culture est le meilleur des remparts contre les préjugés et l’obscurantisme

Infos pratiques

Adresse : 
Institut des cultures d'Islam
19 rue Léon
75018 Paris
Accès : 

métro 2 (La Chapelle), 4 (Château-Rouge, Marcadet-Poissonniers), 12 (Marcadet-Poissonniers, Marx-Dormoy)

Gratuit

Du mardi au dimanche de 11h à 19h (sauf le vendredi de 16h à 20h)

La Région entend favoriser l’émergence de nouveaux talents, y compris au lycée, et soutient les pratiques artistiques sur l’ensemble de son territoire…

Action quotidienne

La Région signe des accords de coopération décentralisée avec des collectivités locales étrangères, en mettant notamment l’accent sur le développement économique…