Du 14 jan. 2019 au 24 mai 2019
La rédaction

L’Enfant et le 7e art

Le festival qui fait découvrir un cinéma pour la jeunesse intelligent et ouvert sur le monde déambule dans une vingtaine villes de Seine-et-Marne, du 14 janvier au 24 mai.

Soutenu par la Région à hauteur de 15.000€, L'Enfant et le 7e art est un festival itinérant qui donne à voir aux élèves de primaire et des collèges une sélection de films d’animation, de fiction et documentaires ambitieux.

Au total, 19 cinémas situés dans autant de villes de Seine-et-Marne participent à la manifestation, du 15 janvier au 24 mai : le Majestic à Meaux (du 14 au 29 janvier), le Pierre-Brasseur à Ozoir-la-Ferrière (du 1er au 8 février), l'Étoile Cosmos à Chelles (du 15 au 22 février), l'Ermitage à Fontainebleau (du 11 au 15 mars), le Rexy à Provins (du 8 au 12 avril), le Renaissance à Bray-sur-Seine (du 6 au 10 mai)...

Parmi les films à voir (avant débats et rencontres) : de l'animation (Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosuda, Cro Man de Nick Park, Dilili à Paris de Michel Ocelot, film qui a reçu le soutien de la Région...), des fictions (Reine d’un été de Joya Thome, Central do Brasil de Walter Salles, Mala Junta de Claudia Huaiquimilla...) et des documentaires (Une année polaire de Samuel Collardey, Un Paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catell, L’Enfance d’un maître de Jeanne Mascolo De Filippis et Bruno Vienne).

Une sélection d'animation pour les tout-petits est aussi prévue (Le Rat scélérat de Jeroen Jaspaer, Bamse au Pays des voleurs de Christian Ryltenius, et Professeur Balthazar de Zlatko Grgic, Boris Kolar et Ante Zaninovic...).

En prime – et c'est la nouveauté de cette 26e édition –, le festival propose des activités mettant en valeur le patrimoine historique de la Seine-et-Marne, en collaboration avec le musée de la Préhistoire d'Île-de-France. Parmi elles, des ateliers de fabrication de films d'animation en papier découpé et en volume, et même en prises de vue réelles.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Cinéma Le Cosmos
22, avenue de la Résistance
77505 Chelles
Accès : 

RER A et Transilien P (Chelles)

Et dans une vingtaine d'autres cinémas de Seine-et-Marne

Téléchargez le programme détaillé

Événement

Comme « Kirikou et les hommes et les femmes » et « Azur et Asmar », le nouveau film d'animation de Michel Ocelot, à voir dès ce 10 octobre, a bénéficié d'une aide régionale.