Du 21 sep. 2018 au 23 sep. 2018

L’Île-de-France fête le sport

La rédaction
Trois jours pour célébrer le sport : c’est le programme de la 1re édition de la Fête du sport. Un événement national qui comprend 220 rendez-vous sur le territoire francilien du 21 au 23 septembre.

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont été attribués à Paris et sa région, l’ensemble des acteurs du sport français se mobilise pour le développement de la pratique sportive : l’objectif est ainsi d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’ici l’organisation de cet événement mondial dans six ans. 

La Fête du sport constitue l’un des éléments clefs de ce dispositif, et un premier rendez-vous pour tous les amateurs se déroulera du 21 au 23 septembre : athlétisme, aviron, badminton, baseball, sports de combat, cyclisme, escrime ou rugby, il y en aura partout et pour tous les goûts (ou presque).

Susciter des vocations sportives

En Île-de-France, sept îles de loisirs proposeront des animations par le biais de villages sportifs, trois lycées d’Osny (95), Goussainville (95) et Paris (19e) seront mobilisés ainsi que d’autres lieux tels que le Centre régional d’expertise et de performance sportive (Creps). 

Des ateliers, des initiations et des challenges seront proposés gratuitement pendant les trois jours, afin de faire découvrir de nouvelles activités voire de susciter des vocations. Une trentaine d’Ambassadeurs du sport de la Région Île-de-France, sportifs de haut niveau parfois médaillés olympiques, seront également de la partie : une bonne opportunité de découvrir un sport grâce à ses meilleurs spécialistes, qui partageront pour l’occasion leur passion et leurs meilleurs conseils.

L’événement sera officiellement inauguré le 21 septembre par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, sur le site de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise (95).

 

 

Programme de la fête du sport 2018