Du 17 oct. 2018 au 02 juin 2019

Les cités-jardins d'Île-de-France : une certaine idée du bonheur

La rédaction
À voir jusqu'en juin 2019 à Suresnes, dont la cité-jardins est labellisée « Patrimoine d'intérêt régional », une expo consacrée à une forme d'urbanisme qui inspire encore aujourd'hui.

Le Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes (92) propose avec le soutien de la Région, du 17 octobre au 2 juin 2019, une expo intitulée « Les cités-jardins d’Île-de-France, une certaine idée du bonheur ».

L'événement a tout son sens à Suresnes pour 2 raisons : non seulement la cité-jardins de la ville est l’une des plus notables d’Europe, mais la Région vient de lui décerner le label « Patrimoine d'intérêt régional » (voir encadré ci-dessous).

L'expo du MUS met en avant une conception de la cité du début du XXe siècle offrant un équilibre entre emplois et habitations, agriculture et industrie. Un principe qui a largement inspiré la politique du logement social en France durant l’entre-deux-guerres et qui est aujourd'hui étudié de près par les concepteurs d'éco-quartiers.

À travers des photos anciennes et contemporaines, ainsi que des plans d'origine, l'expo montre « la diversité des cités-jardins d'Île-de-France tout en déterminant leurs traits communs », explique sa commissaire, Émeline Trion. Des entretiens réalisés auprès d'habitants sont également à découvrir dans ce cadre.

À lire
Parallèlement à l'expo, le service Patrimoines et Inventaire de la Région sort un livre intitulé Les Cités-jardins d’Île-de-France, une certaine idée du bonheur. Publié aux éditions Lieux dits, celui-ci aborde la cité-jardins en tant qu'élément majeur du patrimoine architectural francilien sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu’au processus de patrimonialisation en cours. Très illustré (par des documents historiques dont certains inédits comme par des reportages récents), il apporte l’éclairage le plus complet à ce jour sur les quelque 70 cités-jardins recensées en région parisienne. Prix : 25€ Cliquez ici pour plus d'infos.
Le label « Patrimoine d'intérêt régional »
Décerné depuis juillet 2017, ce label distingue des sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques du patrimoine francilien, remarquables par la qualité de leur architecture et/ou leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France. Il a notamment vocation à renforcer l'attrait touristique des sites bénéficiaires. Cliquez ici pour plus d'infos.

 

Infos pratiques

Adresse : 
Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes
1 place de la Gare-de-Suresnes-Longchamp
92150 Suresnes
Accès : 

tramway T2 (Suresnes-Longchamp)

Action quotidienne

La Région s’engage aux côtés de la Fondation du patrimoine, et renforce son soutien au patrimoine local. Les aides vont être simplifiées, tandis qu'un label « Patrimoine d'intérêt régional » va être créé. En 2018, le budget régional alloué au patrimoine sera quasiment doublé : de 5 à 9 M€.

Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines… Ces sites franciliens non protégés peuvent désormais recevoir le label « Patrimoine d’intérêt régional ». 30 premiers bénéficiaires ont été désignés le 4 juillet 2018. 27 supplémentaires l'ont été le 21 novembre 2018.