Du 10 fév. 2019 au 19 fév. 2019

« Vivaldi & co » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

La rédaction
Plusieurs solistes de l'Orchestre mettent en avant Vivaldi mais aussi Jiranek et Telemann, du 10 au 19 février successivement à Suresnes, Nogent-sur-Marne, Maisons-Laffitte et Coignières.

L'Orchestre national d'Île-de-France placé sous la direction d'Ann-Estelle Médouze joue Vivaldi, Jiranek et Telemann.

Le tout à l'occasion d'un concert intitulé « Vivaldi & co », donné le 10 février à la salle Jean-Vilar du Théâtre de Suresnes (92), le 16 à la scène Watteau à Nogent-sur-Marne (94), le 17 à la salle Malesherbes à Maisons-Laffitte (78) et le 19 au Théâtre Alphonse-Daudet à Coignières (78).

Avec les principaux solistes de l'Orchestre : Renaud Stahl à l'alto, Nathalie Rozat au piccolo, Frédéric Bouteille au basson, Robin Paillette et Marianne Tilquin au cor.

Au programme : concerto pour violon La Caccia, concerto pour violon La Tempesta di mare, concerto pour piccolo en do majeur d'Antonio Vivaldi, le concerto pour basson en sol mineur de Frantisek Jiranek, le concerto pour alto en sol majeur et le concerto pour 2 cors en fa majeur de Georg Philipp Telemann.

Champion toutes catégories du concerto (il en a composé plus de 500), Antonio Vivaldi est même considéré comme l’inventeur du genre. Il a écrit des concertos pour mandoline et pour violon, les 2 instruments les plus en vogue en son temps, mais aussi pour le cor, le basson ou l’alto, des instruments de l’orchestre qui n’avaient jamais été placés au premier plan avant lui. Ses partitions circulent dans l’Europe entière ; elles sont recopiées, transcrites, imitées par tous, en France, en Angleterre et en Allemagne, notamment par Telemann ou Bach.

Affiche : © Éric Laforgue

 

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Théâtre Jean-Vilar
16 place Stalingrad
92150 Suresnes

Et à la Philharmonie de Paris

Organisme associé

Avec ses 95 musiciens permanents, l’Orchestre national d’Île-de-France donne une centaine de concerts chaque saison dans les salles et les théâtres du territoire.