La rédaction

12 mesures pour soutenir le commerce et l'artisanat

La Région souhaite mieux accompagner les professionnels de l'artisanat et du commerce. Elle a élaboré une nouvelle feuille de route et des mesures concrètes qui ont été adoptées lors du Conseil régional du 20 septembre.
L’Île-de-France, 1re région française de l'artisanat
288.000 salariés, soit 24 % de l’emploi artisanal national et 6 % de l’emploi salarié régional.
Plus de 206.000 entreprises artisanales, soit 20 % des entreprises franciliennes.
50 Mds€ de chiffre d'affaires, dont 4,29 Mds € à l’export.
1re région française des métiers d’art et de création. Avec 8.000 entreprises, l’Île-de-France concentre 25% du secteur et dispose de l’offre de formation la plus importante et qualitative de France.

Profondément enracinés dans le territoire francilien, l'artisanat et le commerce sont un véritable poumon économique : ils totalisent 6% de l'emploi salarié régional. Pourtant, les métiers de l'artisanat et du commerce peinent à attirer les jeunes. Conséquences : le bâtiment, les métiers de bouche ou la production industrielle rencontrent des diffficultés à recruter et plus de 60% des entreprises artisanales n'ont pas trouvé de repreneur en 2018.

« Nous sommes convaincus que l'artisanat est une des filières d'avenir du XXIe siècle. Nous avons donc décidé de nous doter d'une véritable stratégie régionale en la matière», a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, le 13 septembre lors de la présentation de la présentation de cette nouvelle stratégie, qui a été adoptée par les élus régionaux le 20 septembre (téléchargez l'ordre du jour de cette séance).

La stratégie régionale est articulée autour de 6 axes et s'appuie sur 12 propositions/mesures concrètes qui vont être mises en œuvre ou développées. Ces propositions avaient été discutées et présentées aux différents partenaires du secteur lors des Assises régionales de l’artisanat et du commerce organisées le 26 juin dernier. Plus largement, cette feuille de route s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale #Leader pour la croissance, l'emploi et l'innovation, adoptée dès 2016 dans la continuité du « Small business act », voté en mars 2017, pour faciliter l'accès des TPE aux marchés publics régionaux.

6 objectifs

1. Favoriser l’orientation vers les métiers de l’artisanat et du commerce de proximité et renforcer leur attractivité.
2. Favoriser la création, le financement et le développement des entreprises artisanales.
3. Dynamiser l’artisanat et le commerce de proximité dans les tissus urbains, périurbains et ruraux.
4. Accompagner la transformation numérique et accélérer l’innovation.
5. Soutenir la filière des métiers d’art et de la création pour l’attractivité et le rayonnement international de l’Île-de-France.
6. Favoriser la transition écologique des artisans et les accompagner vers l'économie circulaire.

 

12 mesures

Photo : © Alfred Cromback/Picturetank