Aider les jeunes Franciliens à « Trouvez un stage »

Depuis février 2016, la mesure « Trouvez un stage » vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail. Ainsi, chaque bénéficiaire d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement doit, dès le 1er euro reçu, recruter au moins un stagiaire, un apprenti ou un jeune en formation professionnelle, pour une période de 2 mois minimum.

Qui est concerné ?

Tout bénéficiaire d’une subvention régionale ou titulaire d’un marché public est concerné, dont :

  • Les collectivités territoriales,
  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),
  • Les établissements publics,
  • Les associations,
  • Les entreprises,
  • Les groupements d'intérêt public (GIP).
Vous êtes à la recherche d’un stage ?
Découvrez la plateforme « Trouvez un stage », où sont publiées toutes les offres des partenaires de la Région.
Si vous êtes intéressé par une offre, vous pouvez postuler directement par mail auprès de la structure d’accueil.

Quelles sont les modalités ?

  • Le nombre de stagiaires à accueillir dépend du montant de la subvention (PDF iconvoir les plafonds légaux du nombre de stagiaires accueillis). Il est indiqué dans la convention ou la notification de la subvention de la Région.
    Pour les titulaires d’un marché public, une clause d’exécution définie dans le marché (CCAP) précise le nombre d’heures du stage ou du contrat. La durée peut aller d’une semaine pour une immersion professionnelle à 2 ans pour un contrat d’apprentissage.
  • Le stagiaire peut être affecté au projet subventionné ou à toute autre activité de la structure bénéficiaire.
  • Il appartient à la structure d’accueil de déterminer le contenu des missions et la durée du stage qui ne peut être inférieure à 2 mois (PDF iconvoir les durées légales et la gratification des stages).
  • Le stage doit s’effectuer pendant la période de validité de la subvention : entre son vote et la demande du solde.

Qui peut être recruté ?

  • Lycéen, étudiant, apprenti, jeune de moins de 25 ans en contrat de professionnalisation, en formation ou en insertion professionnelle.
  • Il doit résider en Île-de-France.
  • Son établissement ou organisme de formation doit être situé en Île-de-France.

Comment déposer une offre de stage ?

  1. Dès le dépôt de votre demande de subvention, vous vous engagez à recruter un stagiaire.
    PDF iconTéléchargez la Lettre d’engagement
  2. Dès votre subvention votée en Commission permanente ou la notification de votre marché, vous saisissez votre offre de stage sur mesdemarches.fr
  3. Environ 48 h après, votre offre sera publiée et consultable sur www.iledefrance.fr/trouvez-un-stage
    Les jeunes intéressés vous adresseront directement leur candidature via l’adresse mail que vous aurez renseignée.
  4. Avant que le jeune soit en poste dans votre structure, vous devez vous assurer qu’il est éligible au stage, puis signer une convention de stage ou un contrat de travail.
    Attention, le stage doit démarrer après la date d’attribution de la subvention.
  5. Lorsque le candidat a été retenu, reconnectez-vous à mesdemarches.fr pour déclarer votre offre « pourvue » et clôturer sa publication.
  6. Quand le jeune a signé son contrat ou sa convention, vous en rattachez la version scannée sur votre dossier mesdemarches.fr.
  7. Le paiement du solde de la subvention est conditionné par la transmission à la Région de la copie du contrat de travail ou de la convention de stage signé

PDF iconTéléchargez la notice d’utilisation de la plateforme mesdemarches.fr

 

Si le recrutement d’un stagiaire n’est pas respecté, la Région se réserve le droit d’exiger la restitution de l’intégralité de la subvention ou des pénalités au marché.

 

Responsabilité des offres
« Les bénéficiaires garantissent que leur offre de stage ou de contrat ne contrevient à aucune réglementation en vigueur, et notamment que leur offre ne soit ni abusive, ni discriminatoire, ni frauduleuse. »
« En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des “100.000 stages”, la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. »
« La Région Île-de-France se réserve le droit de supprimer, sans préavis, ni indemnité, toute offre qui serait manifestement illégale. »

Protection des données à caractère personnel et droits des personnes
« Conformément à l’article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique aux libertés et aux fichiers, les bénéficiaires doivent informer tout stagiaire, apprenti ou salarié relevant du dispositif des “Trouvez un stage” que leur convention de stage, ou leur contrat, sera transmis à la Région Île-de-France comme pièce justificative au versement de la subvention. »
« Le bénéficiaire s’engage à traiter toutes demandes d’accès ou de rectification telles que prévues aux articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée et à informer la Région des éventuelles rectifications. »