Conférence internationale « En finir avec les discriminations contre les chrétiens et les minorités en Orient, dont les yézidis »

« Comment faire cesser les violences contre les minorités en Orient ? » et « Comment favoriser le retour des réfugiés ? » sont parmi les questions soulevées dans l'hémicycle régional ce 11 décembre.

La Région Île-de-France accueille dans son hémicycle, ce 11 décembre, une grande conférence internationale dont elle est partenaire : « En finir avec les discriminations contre les chrétiens et les minorités en Orient, dont les yézidis », organisée par la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (CHREDO).

Cet événement sera introduit par Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Patrick Karam, président de la CHREDO.

Il réunira de hauts dignitaires religieux musulmans et chrétiens venus de 5 pays d’Orient, ainsi que des ministres et élus de ces différents pays. Y participeront aussi Claude Goasguen et Gwendal Rouillard, députés et coprésidents du groupe d'études sur les chrétiens d'Orient à l'Assemblée nationale, ainsi que Bruno Retailleau, sénateur et président du groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens, les minorités au Moyen-Orient et les Kurdes.

Au programme (après les discours d'ouverture) :

  • De 9h30 à 12h30 : une table ronde de hauts dignitaires religieux chrétiens et musulmans (respectivement 16 et 10) venant d'Égypte, d'Irak, de Jordanie, du Liban et de Syrie, et représentant les chiites et les sunnites ainsi que la grande majorité des chrétiens orientaux.
    Objectifs : faire cesser les discriminations contre les chrétiens d'Orient et les autres minorités, et condamner, y compris du point de vue théologique, les mouvements extrémistes et ceux qui les rejoignent ou les soutiennent.
  • De 13h30 à 18h : 3 tables rondes avec des parlementaires français et d'Orient, et des ONG :
    • De 13h30 à 15h : table ronde sur le thème « Comment faire cesser les discriminations et les violences contre les populations chrétiennes, yézidies et les minorités ? » (présidée par Claude Goasguen)
    • De 15h à 16h30 : table ronde sur le thème « Que faire pour favoriser le retour des réfugiés et des déplacés dans leurs pays ? » (présidée par Gwendal Rouillard)
    • De 16h30 à 18h : table ronde sur le thème « La reconnaissance du crime contre l'humanité par les juridictions internationales et nationales » (avec des magistrats et avocats français)
  • De 18h à 18h30 : clôture
    Les tables rondes seront pré-conclues par Élie Ferzli, vice-président de l'Assemblée nationale libanaise, député et membre de la Rencontre orthodoxe, et Bruno Retailleau. Enfin, la journée se terminera avec une nouvelle intervention de Valérie Pécresse et de Patrick Karam.

Photo : façade du bâtiment de la Région abritant l'hémicycle, à Paris 7e © Région Île-de-France