La rédaction

Pépite Start'up Île-de-France : les candidatures pour la 3e promotion sont ouvertes

Vous êtes étudiant et vous avez un projet de start-up ? Vous avez jusqu'au 27 août pour candidater au programme d'accélération Pépite Start'up de la Région au campus Station F à Paris.

La Région Île-de-France, en partenariat avec les huit Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) franciliens et  Schoolab, à Paris (2e), propose aux étudiants ayant un projet de start-up de suivre un programme d’accélération exceptionnel dans le plus grand campus de start-up en Europe : Station F, situé dans la Halle Freyssinet, à Paris (13e).

Les porteurs de projets ont jusqu'au 27 août pour candidater à la 3e session de Pépite Start'up Île-de-France (ex-Pépite Starter Île-de-France) et bénéficier de six mois d'accompagnement dès octobre 2018.
 

C'est quand ?

La nouvelle promotion débutera le 8 octobre 2018. Au cours de ce programme de six mois à temps plein, vous rencontrerez des experts pour évaluer votre produit ou service, vous challenger. Vous participerez à des ateliers pour monter en compétence, serez coaché par un entrepreneur qui connaît vos préoccupations et, bien sûr, bénéficierez d’un espace de travail rien que pour vous à Station F.
 

Quelles sont les conditions ?

  • Le(les) porteur(s) du projet doivent détenir le statut national d'étudiant-entrepreneur délivré par les Pépite.
  • Il est demandé une participation de 100€ par mois pour chaque membre de l’équipe (le coût est réduit à 50€ par mois pour les étudiants boursiers). Attention : trois places maximum seront accordées par projet sur la durée du programme (40 postes au total sont disponibles).

Les auditions pour tous les projets des présélectionnés auront lieu le 12 septembre 2018, à l’occasion d’une journée d’audition au siège du Conseil régional d'Île-de-France.
 

Comment candidater ?

Vous avez jusqu’au 27 août 2018 dernier délai pour déposer votre candidature.

Pour cela, rapprochez-vous de votre Pépite de rattachement. Pour le trouver, cliquez ici.

Ensuite il faut écrire aux adresses suivantes :

Pépite 3EF : nicole [dot] brzustowskiatu-pec [dot] fr,

Pépite CreaJ IDF :  ginouxdefermonatfnege [dot] fr

Pépite HeSam : marion [dot] thiouxathesam [dot] eu, djamila [dot] hammoudiathesam [dot] eu

Pépite Paris Centre : celine [dot] leclaireatsorbonne-universite [dot] fr

Pépite PEIPS : pepiteatuniversite-paris-saclay [dot] fr

Pépite PON : contactatpepite-pon [dot] fr,

Pépite PSL : kim [dot] salmonatuniv-psl [dot] fr

Pépite Vallée de Seine :  marina [dot] vandesypeatuniversiteparisseine [dot] fr

Et aussi :

Région Île-de-France : soufiane [dot] carcailletatiledefrance [dot] fr

Pépite d’Île-de-France : ginouxdefermonatfnege [dot] fr

ProximiKeys a bénéficié de la 2e promotion de Pépite Starter Île-de-France
Vous avez loué votre logement ou votre place de parking et vous ne savez pas à qui confier vos clés alors que vous partez en vacances. La solution se nomme ProximiKeys. La start-up fondée en 2016 par Clément Michy, 26 ans, et Oriane Kerleguer, 25 ans, permet aux particuliers comme aux professionnels de faire transiter des clefs grâce aux commerçants de proximité. Une fois que les clefs ont été déposées, elles sont entreposées dans un coffre fourni par l’entreprise au commerçant. Un système de code permet à celui qui doit venir les récupérer d’agir de façon tout à fait anonyme. La start-up est déjà présente dans une quinzaine de villes de l'hexagone et plus d'une centaine de commerces. Une croissance rapide, facilitée par leur participation à l'accélérateur de la Région. « Nous faisons partie de la 2e promotion et nous avons commencé en janvier en janvier, racontent les deux jeunes entrepreneurs. Être hébergés à Station F et bénéficier de ce programme c'est énorme en terme de crédibilité et d'accompagnement. On est vraiment suivis, d'autant que nous avons eu la chance d'avoir un super chef d'entreprise comme coach. Ici on bénéficie également d'un super environnement de travail tout en ayant accès rapidement à des conseils dans tous les domaines liés au business. » Ils ont même choisi de prolonger l'aventure à Station F pour trois mois. En attendant de voler de leurs propres ailes prochainement.

Photos : © Région Île-de-France ; DR