Pic de pollution : forfait antipollution et covoiturage gratuit

À la suite d'une forte pollution à l'ozone sur le territoire francilien, Île-de-France Mobilités fait appliquer 2 mesures ce mercredi 27 février : le forfait « antipollution » dans les transports publics et la gratuité du covoiturage de courte distance.

Les relevés d’Airparif signalent un pic de pollution aux particules fines PM10 sur l’Île-de-France qui persiste sur plusieurs jours. Île-de-France Mobilités met en application deux mesures ce mercredi 27 février :

• Le forfait « antipollution » pour un accès illimité aux transports publics

Vendu au tarif de 3,80€ dans les automates et aux guichets, ce titre de transport créé en 2017 offre un accès illimité aux transports pour la journée. Son objectif est d’inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et à privilégier les transports collectifs durant cet épisode de pollution.
Le coût de cette mesure est estimé à 500.000€ par jour.

• La gratuité du covoiturage de courte distance en Île-de-France

Pour lutter contre les embouteillages et la pollution de l’air, Île-de-France Mobilités s'associe avec les 8 opérateurs partenaires du covoiturage pour rendre gratuits les trajets de courte distance durant le pic de pollution.

Les conducteurs sont invités à télécharger et s'inscrire sur l'une des 8 plateformes de covoiturage partenaires de l’opération afin de proposer de partager leur véhicule et être remboursés pour chaque trajet.

Les opérateurs partenaires du covoiturage gratuit sont : BlaBlaLines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin.

Pour les voyageurs, il suffit de télécharger l’application Vianavigo (disponible sur App Store et sur Google Play) ou se rendre sur le site internet Vianavigo pour trouver la liste des trajets de covoiturage. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, Vianavigo redirige vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur. Rien à débourser !

Le forfait « antipollution » et la gratuité du covoiturage de courte distance ont été appliqués pour la dernière fois du 25 au 27 juillet et les 6 et 7 août 2018.