Summer Time : le jeu vidéo de prévention pour les jeunes

L'été est là, avec ses invitations à se détendre, s'amuser, flirter... Des rires à l'horizon mais parfois aussi des risques. Le Crips Île-de-France a lancé un jeu disponible sur smartphone pour accompagner les jeunes dans leur choix.

Le Crips Île-de-France s’est associé à Gamabilis, startup qui développe des jeux vidéo à impacts positifs, pour créer un jeu narratif de stratégie sur mobile. Intitulé « Summer Time l’été des choix », ce jeu s’adresse aux 16-25 ans et vise à développer leurs compétences psychosociales en situation de risque et face à la pression du groupe.

 

Comment ça marche ?

« Summer Time l’été des choix » est un jeu narratif avec scénarios à arborescences multiples dans lequel il faut faire des choix en glissant l’image avec le doigt d’un côté ou de l’autre de l’écran. Le joueur incarne une jeune femme ou un jeune homme, de 15 ou 17 ans, durant un été. Des informations pratiques, conseils et contacts ressources se glissent dans l' histoire. Il navigue dans les aléas de la vie et prends des décisions pour préserver sa santé et développer sa confiance en lui. Se laissera-t-il influencer par le regard des autres ?

 

Votre partie commence !

Vous sortez avec vos amis et rencontrez des situations inattendues. Avec Lucie, Arnaud et les autres, vous partez par exemple à Dublin, en Irlande, ou organisez la fête du siècle… adoptez les bons comportements pour ne pas vous mettre en danger, tout en profitant de chaque instant. Nouvelles rencontres, consommation d'alcool... votre attitude face à vous-même et aux autres est déterminante pour que les vacances restent un plaisir.

Allez-vous maintenir à flot vos trois jauges : santé, estime et perception ? L’objectif est de prendre les décisions judicieuses pour que votre histoire finisse bien. En cas d’échec, la partie s’achève et votre personnage se retrouve un an plus tard pour retenter sa chance.

 

Pourquoi un jeu vidéo ?

Le Crips Île-de-France et Gamabilis ont lancé ce jeu vidéo le 22 juin dernier, dans une démarche de soutien à l’innovation « santé jeunesse ». Il incite les jeunes à devenir acteurs de leur santé. Le jeu vidéo émerge comme un nouveau levier de changement des comportements individuels et collectifs. Il échappe à une communication descendante et mobilise les utilisateurs de manière ludique.
 
Application disponible sur Google Play et sur App Store.

Photos : © Gamabilis

Tags