La rédaction

Tramway T3 : 8 nouvelles stations jusqu'à Porte d'Asnières

Le prolongement du T3(b) entre Porte de la Chapelle et Porte d'Asnières entre en service ce samedi 24 novembre. La Région a investi 60 M€ dans ces 4,3 km supplémentaires très attendus par les voyageurs.

C'est ce samedi 24 novembre que la portion du tramway T3(b) qui relie la porte de la Chapelle et la porte d'Asnières ouvre aux voyageurs. Ce prolongement « est symbolique du lien qui unit Paris et la banlieue, en rapprochant les villes de Levallois (92), Clichy (92), Saint-Ouen (93) et Saint-Denis (93) », pour Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports.

Imaginé pour répondre aux besoins de transports en commun des habitants, entreprises et administrations des quartiers nord de Paris, ainsi que de l'ensemble des Franciliens, ce prolongement profitera à près de 90.000 voyageurs quotidiennement.
Le prolongement en chiffres
► 4,3 km de ligne supplémentaire à travers les 17e et 18e arrondissements
► 90.000 voyageurs attendus chaque jour
► 8 nouvelles stations : Diane Arbus, Porte de Clignancourt, Angélique Compoint, Porte de Saint-Ouen, Épinettes – Pouchet, Honoré de Balzac, Porte de Clichy – Tribunal de Paris, Porte d’Asnières – Marguerite Long
► 8,6 km de piste cyclable supplémentaires
► 211 M€ investis par la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’État
► 48 M€ investis par Île-de-France Mobilités pour l’achat de 14 rames supplémentaires
► 80 nouveaux conducteurs recrutés par la RATP
► 27.000 m² de ruban végétalisé pour habiller la plateforme du tramway
► 184 arbres supplémentaires le long du prolongement

Créé en 2006, le T3, dont les branches a et b relient désormais le Pont du Garigliano à la Porte d'Asnières, fait le lien entre les territoires de Paris (8 arrondissements traversés) et de la petite couronne (21 communes desservies) sur plus de 26 km. Avec une fréquence d'une rame toutes les 4 min aux heures de pointe sur une amplitude de 22 heures par jour, 7 jours sur 7, le T3 est la première ligne de tramway de France et transporte jusqu'à 500.000 voyageurs par jour. Accessible aux personnes en situation de handicap, 100% électrique, il offre une capacité de 300 places, dont 75 assises par rame. Son prolongement est désormais prévu jusqu'à Porte Dauphine : les travaux devraient commencer en 2019 et durer 5 ans.

Photo : © Île-de-France Mobilités