La rédaction

Un nouveau challenge en Intelligence artificielle pour lutter contre le cancer

Au printemps 2019, la Région lancera un nouveau challenge en Intelligence artificielle sur la santé. Les candidats devront notamment plancher sur un algorithme visant à aider les médecins à définir la probabilité de récidives du cancer du sein.

Améliorer la santé des Francilens et au-delà de tous, est une préoccupation majeure. Le nouveau challenge international en Intelligence artificielle portera donc sur la santé et plus précisément la lutte contre le cancer, un des grands défis sanitaires du XXIe siècle, a annoncé Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France ce vendredi 16 novembre, à l'occasion du lancement du cluster-santé Cancer Campus à Villejuif (94).

La Région Île-de-France lancera ce premier challenge IA santé au printemps 2019, pour produire un algorithme visant à aider les médecins à définir la probabilité de récidives du cancer du sein, avec Cancer Campus et Medicen, le pôle de compétitivé santé en Île-de-France. Ce concours sera ouvert aux start-ups et PME innovantes qui pourront s’associer à des chercheurs, avec à la clé une dotation en subvention de 1,5 M€ pour trois projets. Il s'inscrit dans le cadre de son plan Intelligence Artificielle 2021 voté en octobre 2018.

Lors du premier « AI challenge Paris Region 2018 », le jury avait déjà primé une startup francilienne du domaine de la santé, Therapanacea en lui attribuant une dotation en capital de 700.000 €  par le fond Paris Region Venture Fund. Cette start-up collabore aujourd’hui avec l’Institut Gustave Roussy.

À propos du cluster Cancer Campus
L’association Cancer Campus se compose de 8 membres : Gustave Roussy, AP-HP, Université Paris-Sud, CCI du Val-de-Marne et les collectivités locales (Région Île-de-France, EPT12, CD94, Ville de Villejuif). Elle a porté, dès sa création en 2007, la vision puis la réalisation à Villejuif d’un pôle d’innovation d’ambition mondiale dédié à l’innovation en oncologie et en santé. Inaugurée en 2011, la pépinière d'entreprises Villejuif Bio Park, est la 1ère pierre du projet. Elle a accueilli 37 entreprises depuis son ouverture, dont 50% travaillent sur des applications en oncologie.
« Le nouveau projet de Cancer Campus, par la qualité de ses différents acteurs en recherche, en santé, en innovation, en intelligence artificielle, participe pleinement à notre stratégie de développement économique territoriale et au rayonnement international de l’Ile-de-France » explique Valérie Pécresse.

Photo : ©SADEV94