Des dispositifs régionaux pour soutenir les acteurs du tourisme
Depuis 2019, des aides régionales comme le Prêt Rebond et le Chèque numérique ont été mises en place pour soutenir et accélérer la transformation et la digitalisation des TPE et PME.
Afin de stimuler le tourisme intra-régional, de nombreux dispositifs ont également vu le jour :
- Le bouclier tarifaire à 4 euros maximum pour les trajets en Île-de-France,
- L’application Bougeott qui permet de découvrir les richesses du territoire francilien,
- Le pass Navigo culture qui offre aux usagers de nombreuses réductions et avantages,
- L’application Paris Région Aventures qui propose un jeu de piste interactif et géolocalisé.
Le tourisme en Île-de-France en chiffres
143 M€
de budget régional pour le développement économique, l'innovation et le tourisme en 2023
550.000
d'emplois directs et indirects en Île-de-France
50 millions
de touristes venus visiter l'Île-de-France en 2019
4 axes prioritaires pour le tourisme
- Aider la création et le développement de l’offre touristique en développant de nouvelles offres, en améliorant la qualité de l’accueil et le parcours visiteurs. La Région a participé ainsi au financement du Paris Region Pass, un titre d'accès aux transports et à l'offre touristique (musées, monuments, parcs d'attraction...) sur un même support.
- Renforcer la sécurité des sites et parcours touristiques pour réassurer la clientèle. Une charte sanitaire « Paris Île-de-France une destination Sûre » accompagnera l’ensemble de ces mesures afin de redonner envie de découvrir l’Île-de- France.
- Encourager la digitalisation de l’offre touristique en accélérant la transformation numérique et durable de l’offre touristique et en soutenant la création et le développement d’applications numériques et d’outils virtuels novateurs, comme la conception de supports numériques en langues étrangères, le paiement dématérialisé, la billetterie en ligne….
- Soutenir la filière par des actions de promotion et de communication pour renforcer l’attractivité de la destination Paris-Île-de-France, avec notamment le lancement du dispositif des « Volontaires du tourisme », ces jeunes qui accueillent et orientent les visiteurs des grands sites touristiques. 2.500 volontaires ont ainsi été déployés depuis 2016.
La Région appuie également le développement et la promotion du patrimoine culinaire francilien et français, en France et à l’international par le biais d’actions comme le Parcours de la gastronomie en Île-de-France.
Devenez Volontaires du tourisme
Vidéo : À la découverte de Vaux-le-Vicomte
Partager la page