Le centre Hubertine-Auclert est un espace d'information et d'expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l'égalité entre femmes et hommes.
Créé à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France avec et pour les actrices et acteurs de l’égalité, le centre Hubertine-Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, et de produire de l’expertise dans ce domaine.
Ses missions se déclinent en 4 axes :
- Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes : « l’Egalithèque ».
- Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels et l’organisation de cadres d’échanges collectifs.
- Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
- Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes créé en 2013.
Conseil et accompagnement
Composé d’associations, de collectivités, d’élu-e-s et de syndicats, le centre a un rôle de facilitateur et d’appui vis-à-vis de l’ensemble de ses membres.
Dans ce cadre, il accompagne ses membres dans le montage de leurs projets et mutualise les compétences ; il favorise les interventions sur l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations sexistes en milieu scolaire ; il propose, sur son site Internet, une plateforme d'orientation vers les informations, les bases de données et les ressources dans le domaine de l’égalité femmes-hommes ; il est à l’initiative d’événements destinés à sensibiliser le grand public et mettre en valeur les acteurs et actrices de l’égalité ; il conseille et accompagne toute porteuse et tout porteur de projet en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Lutte contre le cybersexisme
Parmi ses actions :
- La campagne #TuMaimesTumeRespectes pour prévenir les violences sexistes et sexuelles chez les 15-18 ans. Elle vise à aider les filles et les garçons, premièrement, à identifier ces violences, deuxièmement, à les inciter à les refuser et à agir et, troisièmement, à trouver des conseils et de l'aide auprès d'associations spécialisées.
- Le lancement de stop-cybersexisme.com, qui, outre des témoignages et des chiffres, propose des ressources pour les victimes du cybersexisme ou l’entourage : les lois qui permettent de lutter contre le harcèlement en ligne, comment porter plainte, comment demander le retrait d’un contenu, que ce soit sur Instagram ou Twitter notamment, comment éduquer les filles comme les garçons pour prévenir le cybersexisme.
Contact
Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes :
- 7, impasse Milord, 75018 Paris
- Tél. : 01.75.00.04.40
- contact@hubertine.fr / www.centre-hubertine-auclert.fr