Reprise d'exploitation La Région Île-de-France accompagne les agriculteurs, en particulier lors de la transmission de leur exploitation. Elle lance un nouveau dispositif avec une aide forfaitaire de 30 000 euros pour les agriculteurs partant à la retraite qui accompagnent leur repreneur pendant 2 à 5 ans. Et l'aide à l'installation du jeune agriculteur augmente de 12 000 à 22 000 euros.
En dépit d'une image très urbaine, l’Île-de-France est une grande terre agricole. 47% du territoire francilien est consacré à l’agriculture, où l'on recense près de 4 500 exploitations.
Mais depuis 10 ans, l'Île-de-France a perdu 12 % de ses fermes. Et la moitié de ses agriculteurs partira à la retraite d'ici 2034. Assurer la relève constitue donc un enjeu vital pour les 12 millions de consommateurs franciliens.
C’est pourquoi la Région se mobilise pour ses agriculteurs avec un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et en augmentant son soutien à l’installation de jeunes agriculteurs.
L'agriculture francilienne en chiffres
- 47% des terres franciliennes consacrées à l’agriculture,
- 4 425 exploitations agricoles,
- 653 exploitations bio,
- 90% spécialisées en grandes cultures,
- 599 000 hectares de surfaces agricoles,
- 2 millions de tonnes de blé tendre produites chaque année.
30 000 euros pour accompagner la reprise d’une exploitation agricole
Votée en janvier 2024 lors de la Commission permanente, la nouvelle aide régionale cédant/repreneur permettra de rémunérer des agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un nouvel agriculteur désireux de s'installer et acceptent de l’accompagner pendant une période de 2 à 5 ans. Son montant forfaitaire est de 30 000 euros.
22 000 euros pour l’installation des jeunes agriculteurs
Destinée à accompagner l’installation d’agriculteurs entre 18 et 40 ans, s’installant pour la première fois en tant que chef d’exploitation, l’aide à l’installation du jeune agriculteur est plus généreuse. Elle est passée de 12 000 euros à 22 000 euros en 2023. Le soutien financier de la Région peut même être bonifié, notamment pour des projets en agriculture biologique.
En prime, les conditions d’accès, tant sur le fond (critères d’éligibilité et engagements à respecter) que sur la forme (dématérialisation et réduction du nombre d’échéances) ont été simplifiées.
Elle concerne 3 types d’installations :
- Principale : développement d’une activité agricole qui est la principale source de revenus, dès son installation.
- Secondaire : développement d’une activité agricole complémentaire à une autre activité professionnelle.
- Progressive : développement d’une activité agricole complémentaire à une autre activité professionnelle, avec l’objectif que l’activité agricole devienne l'activité principale.
En moins d’un an, 66 dossiers ont été déposés, dont près de 70% pour des projets de grandes cultures, suivis du maraîchage et de l’élevage. Près de 50% des projets sont situés en Seine-et-Marne (77).
Le Pacte agricole de la Région-Île-de-France
Le Pacte agricole 2018-2030 de la Région Île-de-France doit permettre à l'agriculture francilienne de répondre aux enjeux environnementaux et économiques qui l'attendent. La Région Île-de-France y investit 150 millions d’euros pour accompagner ses agriculteurs.
Grâce au Pacte agricole, la Région Île-de-France a largement relevé le défi du bio. Le nombre d’exploitations agricoles bio a été multiplié par 3 depuis 2016.
Soit 653 exploitations et 43 600 hectares de cultures bio dont près de 20 000 hectares sont consacrés à la culture de céréales bio.
Les 5 axes du Pacte agricole :
1. Préserver les terres et lutter contre leur urbanisation,
2. Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs,
3. Aider à la diversification,
4. Accompagner la transition écologique et énergétique,
5. Favoriser le « Mangeons francilien ».
Adopté en 2021, le Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire, prolongement naturel et indispensable du Pacte agricole a pour vocation de garantir aux Franciliens une alimentation en circuit court, saine, de qualité et accessible à tous. Il mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici à 2030 et propose une soixantaine de mesures concrètes.
Enfin, le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France-Environnemental (SDRIF-E), a intégré la préservation du foncier agricole. Ainsi, 38 000 hectares d’espaces agricoles de la zone centrale urbaine et périurbaine sont totalement sanctuarisés, là où la concurrence foncière est la plus forte.
Le SDRIF-E est le document de référence notamment pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine et l’utilisation de l’espace pour garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040,
Salon international de l’agriculture : retrouvez les saveurs et le savoir-faire des producteurs franciliens sur le Pavillon de la Région Île-de-France
Valoriser les productions et les pratiques responsables, soutenir les filières et les associations, ou encore inciter les Franciliens à se tourner vers les circuits courts est la volonté de la Région Île-de-France qui mettra en avant environ 70 producteurs adhérents de la marque « Produit en Île-de-France ».
Au Salon international de l’agriculture, le Pavillon Île-de-France, cette année encore, traduira cette volonté de proximité et d’attachement. Le stand plongera les visiteurs dans un univers entre ville et campagne, contemporain et rural à la fois.
Rendez-vous du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 à Paris Expo – Porte de Versailles, Hall 3, Stand B 052.
Tout savoir sur la présence de la Région Île-de-France au Salon international de l'agriculture
Partager la page